Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesVolley-ball

le 10/01/2009

Rencontre AS Totem contre UAC

UA CHANTIER – AS TOTEM / GAGNE 3 SETS A 1 AU GYMNASE LEON MOTTOT

Une nouvelle année commence et bien nous commençons par prendre de bonnes résolutions : retrouver le moral, nous remettre dans la course du classement de la 2ème division et … (décision prise à l’unanimité) gagner tous les matches qui nous restent.
Pour que cela se réalise, il faudra être plus assidus et persévérants aux entraînements mais aussi sur le terrain tout en ayant l’envie et la passion de jouer avec ses amis et de pouvoir compter sur eux à tout moment.
Pour ce match, l’effectif est au grand complet, (ah les bonnes résolutions !). Nous commençons l’échauffement avec beaucoup d’enthousiasme, heureux de pouvoir reprendre les matches et aussi curieux de nous rendre compte des progrès réalisés grâce aux entraînements.
Le match commence avec beaucoup de sérieux, nous sommes gonflés à bloc et désireux de montrer ce que nous savons faire d'autant plus que nous jouons sous le regard de deux supportrices venues nous encourager, Camille Vial et Kristin Baar une joueuse du lundi soir.
Le début de partie se déroule correctement mais au fur et à mesure des échanges nos joueurs se retrouvent un peu perdus sur le terrain ! Peut être est ce du au fait que nous avons changé de passeur pour remettre ce poste hautement important entre les mains expertes de Mohamed Majoul qui a très bien assuré avec des passes hautes et courtes de qualité et aussi son sens du jeu. Il manquait peut être pour ce premier set un peu d’entraînement avec Mohamed, d'habitudes, pour avoir un timing parfait en attaque. Mais cela ne nous empêche pas de remporter le set 25 – 21.
Ne pas s’énerver, ne pas ce déconcentrer, voila les deux règles importantes pour ne pas perdre confiance et garder son jeu. Le deuxième set est aussi difficile car les réceptions ne sont pas très appliquées et nous faisons beaucoup de fautes directes, ratant de belles occasions. Malgré quelques passages à vide nous arrivons à nous en sortir et à prendre les devants pour nous imposer 25 – 23.
Attention, ne commençons pas à nous endormir, nos adversaires n'étaient qu'à deux points derrière nous. Prenons conscience que 3ème set pourrait être la fin du match, ce qui ne serait pas si mal. Mais c'est un autre ennemi qui guette plusieurs joueurs : la fatigue, ennemi inévitable après un break d'un mois. Malgré plusieurs remplacements nous avons beaucoup de mal à suivre nos adversaires qui prennent confiance et nous devancent dans les derniers points de ce 3ème set que nous leur laissons 24 – 26.
Allez, les gars encore un petit effort nous y sommes presque. C’est maintenant ou jamais ! Le quatrième set sera peut être la fin d’un premier match assez fatiguant pour une reprise. Remplacement d’attaquants et du passeur, poste repris par Benoit Piffeteau, le titulaire depuis 2 ans déjà. Avec Benoît et sachant que nous avons déjà 2 sets en poche nous nous sentons quand même en confiance, mais n’oublions pas de rester concentrés. Nous nous sommes assez reposés au set précédent, nous devons mettre un peu plus de rythme dans nos phases d’attaques et être plus actifs sur nos appuis pour remporter ce set décisif. Nous commençons à nous sentir plus à l’aise dans notre jeu ce qui nous permet de terminer avec soulagement ce set 25 – 17 et empochons du même coup le gain du match.
Nous devons nous féliciter de ne pas avoir baissés les bras, d’avoir su puiser dans nos réserves et chercher notre force dans le groupe.
Je tiens à dire un grand Merci à notre passeur Mohamed qui a su, au fur et à mesure du match, se familiariser avec les déplacements et trouver sa place dans l’équipe à ce poste. Merci à toute l’équipe qui a su gérer son effort sans se désunir et merci à nos supportrices qui nous ont encouragés de toutes leurs forces sans faiblir.
A bientôt, sur nos terrains.

Antoine Delorme