Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesTennis

Bilan de la saison passée  Version imprimable

le 22/01/2017


Pour l’équipe masculine de la Section de tennis les résultats de la saison dernière furent très satisfaisants après une première partie de saison un peu difficile, probablement due à une  période de rodage à la sortie de l’hiver et une seconde partie de saison en trombe.


Pour les connaisseurs ces résultats sont paradoxaux vu que la première compétition : la Coupe Chapignac a lieu contre des équipes de notre niveau classés en 4ème série et la seconde contre des joueurs au- dessus de notre niveau puisque majoritairement classés 3ème série…


Attribuons ça disons à la léthargie en sortie d’hibernation hivernale de nos troupes suivi du réveil de la force!

Pour rappel :
L’Équipe est composée de : François: 30/0, Matthieu : 30/1, Gilles : 30/1, Thibault : 30/2, Stéphane : 30/3, Luc : 40, Benjamin : 40, Thierry : NC, Tony : NC

Bref l’équipe finit en milieu de poule soit 3ème sur 6 équipes avec un bilan de 3 Victoires et 2 Défaites et 14 matches gagnés et 25 matches perdus derrière ASPTT invaincu dans cette poule mais à égalité de points avec le TBC BIEVRE et devant et c’est à noter : US Paris 19ème, les CS Ternes et le Lutèce TC. 2 gros clubs de notre ligue.


Les félicitations du jury pour sur cette première partie est pour Stéphane qui a tout simplement réussit le Hat Trick en réalisant 3 victoires sur 3 matches disputés… petit chelem pour lui car ses points précieux ont permis de finir 3ème et presque 2nd ! 


Pour la seconde partie de Championnat, un élément particulièrement difficile s’est invité et a grandement perturbé les compétitions causant 4 reports sur 5 rencontres et un casse- tête XXL pour ses Gentils Organisateurs dont votre dévoué serviteur.


Niveau résultats, le Championnat de paris qui réunit toutes les meilleures équipes des meilleurs clubs et joueurs Parisiens nous finissons 5ème ce qui paradoxalement est un excellent résultat.


En effet, chaque année, et ce depuis 5 ans, nous parvenons à nous maintenir en 3ème division ou chaque année nous faisons figure de victime expiatoire avec des classements très inférieurs à toutes les autres équipes et donc chaque année condamnée à descendre.


Et pourtant, chaque année, nous nous maintenons et cette année ne fait pas dérogation à cette règle désormais bien huilée… 


Les raisons de cette étonnante réussite :


Nos adversaires nous sous–estiment au vu de nos classements pas très reluisants


Nous réussissons à sortir LA victoire impérative au moment nous sommes dans le dur et où il faut s’arracher et au mental gagner le point supplémentaire.


Mais aussi et surtout grâce à nos valeurs fortes de solidarité et d’esprit collectif rare dans une discipline habituellement très individualiste !


Donc nous finissons 5ème et avant dernier laissant la place du pendu et dernier de poule au Sporting Club du 9ème qui descendra en 4ème division en 2017.

Notre bilan : 3 Défaites – 1 match Nul – 1 Victoire


La victoire a été âpre à se dessiner car elle est intervenue au bout de la nuit et du suspense avec la victoire dans le double décisif qui plus est après avoir sauvé 2 balles de match et donc de descente en enfer en 4ème division.


Stéphane et Gilles ont été menés 9 – 7, dans une spirale plutôt négative, dominés par des adversaires en grande confiance et réussissant tout …ils ont servi pour le match.


Ces 2 balles ont été sauvées par 2 gestes de grande classe :
D’abord un retour coup de canon de coup droit sur service adverse la spécialité de Gilles… l’adversaire n’a pu que constater les dégâts
et
Un premier service puissant travaillé et bien placé de Stéphane qui a forcé l’adversaire à retourner très (trop) court et lui permettant d’une seconde balle appuyée de mettre les adversaires hors de position et de revenir à 9 partout…

 
Ces 2 points furent le tournant du match… car démoralisés nos adversaires ne gagnèrent plus aucun point.

Un passing subtil croisé tout en finesse et un retour de service adverse raté plus tard… la victoire 11-9 dans le Tie Break décisif nous revenait !
Point Set et match : Victoire UAC…!


Les joueurs qui ont brillé lors de cette seconde partie :


Aucun (ou plutôt tous) même si je pourrais citer Thibault magnifique gagnant d’un 15/4 au bout d’un 3ème set homérique et de 2 victoires dans cette compétition… mais je préfère ici nommée l’équipe qui collectivement a triomphé et réussi encore contre tous les pronostics à se maintenir dans cette belle compétition et beau challenge qu’est la 3ème division…


Ainsi s’est achevée cette épopée tennistique de la section masculine 2016… qui va reprendre le flambeau fin février pour de nouveaux challenges…

Je ne peux que vous encourager et vous donner RDV sur nos courts pour venir nous encourager cette année 2017.

A retenir les date ou nous vous recevrons et serons très heureux de vous avoir avec nous :
- Le 5 Mars courts N°  12 & 13 à la Faluère contre BABEL 7
- Le 12 Mars à la Faluère contre une vieiile connaissance : l’AS RUSSES
- Le 26 Maris à la Faluère contre une autre vieiile connaissance : US PARIS 19
Voilà le programme  !

Souhaitez nous bonne chance et un peu de réussite sportive et n’hésitez surtout pas à venir nous voir si vous avez l’opportunité de vous déplacer du côté de la Faluère, théâtre de nos « exploits » tennistiques.

Pour les initiés, nous pratiquons une activité connexe au Tennis lors de nos réceptions :                         le STP acronyme dont je vous laisserai deviner le sens compris de nos initiés !

Enfin, nous…la Section Tennis masculine du Chantier vous souhaitons cordialement nos plus chaleureux et sincères vœux en cette nouvelle année 2017 selon le triptyque classique mais toujours d’actualité:
Bonheur, Santé et Prospérité…


Gilles TRAN



       

0 commentaire

Nom :
Texte du commentaire :
Recopiez ces lettres :
(Sécurité anti-spam)

           
           

    Toutes les annonces

    • Pas d'annonces