Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesGymnastique Artistique

Challenge Jeunesses Ile de France  Version imprimable

le 16/03/2014

Challenge Jeunesses Ile de France

Dimanche 16 Mars, 5 heures du matin, c'est très tôt pour se lever, et pourtant le réveil sonne pour 10 de nos gymnastes et leurs parents ! Le rendez-vous au "Chantier" est à 6 heures du matin pour partir à Eaubonne et concourir au Challenge Jeunesses organisé par la Ligue Ile de France de la FSCF.
En effet, nous sommes dans le premier horaire avec les autres clubs de Paris et nous devons nous présenter en tenue et en ayant fait un minimum d'échauffement pour l'appel et le contrôle des licences à 7 h 30.
À 8 heures la compétition commence au sol pour nous. Puis ce sera le saut, puis les barres et enfin la poutre.
Dans l'ensemble tout se passe pour le mieux malgré quelques déceptions et… quelques larmes.
Pour chaque gymnaste les notes ont progressé par rapport à l'an dernier et à tous les agrès ce qui est une réelle satisfaction. Cela sera-t-il suffisant pour espérer gagner une place au classement par équipe ? Pour cela nous attendons midi et la fin du deuxième horaire pour le savoir. C'est un peu long mais nous pouvons ainsi voir matcher les autres équipes avec de très belles réalisations.
Malheureusement le verdict est sans appel, nous sommes pour la deuxième année consécutive titulaires de la dernière place, 11ème sur 11, à 11,50 pts de l'équipe de Sarcelles qui nous précède et à 14,30 de la Gassendiana classée 9ème. Pour l'histoire c'est Avon qui est le champion de notre catégorie tandis que la compétition est remportée par Triel devant l'Isle Adam, totalement intouchables à 150 pts devant nous.
Quels enseignements peut-on tirer de cette compétition ? Malgré les incontestables progrès réalisés nous manquons de concentration et de sérieux dans les entraînements. Il faut également comprendre que tout compte en gymnastique : la technique bien sûr mais aussi la souplesse, le maintien, l'expression et la grâce.
En début d'année nous espérions bien pouvoir nous présenter dans la catégorie supérieure. Nous y avons cru pendant trois bons mois mais il a fallu nous rendre à l'évidence, nous n'avons pas réussi à franchir le cap pour toute l'équipe.
Nous devons bien sûr continuer à progresser en niveau technique et concrétiser les progrès potentiels réalisés depuis le début de saison. Cela demandera du travail, quelques douleurs, du travail, de surmonter des peurs, certainement quelques pleurs et encore du travail… mais nous pouvons le faire.
Le classement s'établit ainsi

Denise Jungbluth