Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesGymnastique Artistique

Concours féminin  Version imprimable

le 24/02/2013

Le Dimanche 24 Février 2013, nous avions rendez-vous à 14 h au "Chantier" avec les 12 filles sélectionnées pour le premier concours féminin de l’année. La compétition était prévue à 16 h à St Brice-sous-Forêt dans le 95. Tout le monde se case dans les voitures familiales et le minibus et malgré quelques problèmes de GPS… nous avons trouvé le gymnase !

Traditionnellement ce Challenge Jeunesse est le premier de l’année, il rassemble toute l’Ile de France. C’est un tour de chauffe pour les nouvelles gymnastes et permet aux entraîneurs de mesurer à la fois le niveau atteint et de tester les équipes pour les prochains concours qui arrivent en Avril, Mai et Juin.

Pour ce Challenge, Il y avait 17 clubs de gymnastique de la région Parisienne, les équipes étaient composées de 8 à 12 filles, plus les entraineurs et les juges ça faisait beaucoup de monde!

Tout le monde a été très impressionné par le gymnase et les installations sportives ! 2 tables de saut, 2 barres asymétriques, 3 pistes de sol et 3 poutres ! Les filles étaient intimidées et stressées pour leur grande première !

Notre équipe est composée de 12 filles âgées de 11 à 13 ans, certaines pratiquent la gymnastique au "Chantier" depuis quelques années d’autres étaient débutantes. Les gymnastes devaient présenter un mouvement à chaque agrès selon le degré de difficulté souhaité et imposé par le règlement de la fédération.

Si nous parlons résultats, nous nous classons 17ème sur … 17 avec un total de 432.15 points pour l’équipe. Les autres clubs ont fait mieux ! On s’y était préparé car les équipes avaient déjà plus d’expérience et présentaient des degrés supérieurs.

Pour plus de détail, Notre équipe UAC a eu la meilleure note en saut avec 167 pts (total des 12 notes) ensuite les barres avec 159 points, puis la poutre 153 et enfin le sol un peu décevant avec seulement 141 points.

Dès la rentrée, il faudra vraiment travailler plus précisément la chorégraphie et les éléments imposés au sol et à la poutre. Pourtant, à l’entraînement les filles semblaient à l’aise mais elles ont perdu pieds et la mémoire le jour J ! Trop de précipitation et un manque de concentration pour certaines il faudra travailler la gestion du stress et une meilleure tenue gymnique !

En tout cas, c’est un résultat honorable pour notre première compétition !

La compétition a été riche en émotions, certaines se sont dépassées d’autres ont connus des contres performances par rapport aux entraînements ! Mais l’essentiel c’est d’avoir participé et s’être mesuré à d’autres gymnastes dans un lieu différent.

Maintenant, notre équipe sait à quoi s’en tenir pour les prochaines compétitions individuelles prévue les 13 et 14 avril à Paris.

Merci aux familles pour le transport, votre soutien et vos encouragements, à Laure et Denise pour leur aide précieuse, les filles ont besoin de vous.

C’est tous ensemble que l’on pourra faire progresser et avancer notre équipe Féminine!

Laurence Berger-Da Siva