Vous êtes ici : AccueilArtistiqueThéâtre enfants et Adolescents

Présentation de l'Atelier Théâtre

Présentation de l'Atelier Théâtre


Responsable : Jean-Jacques Verniest


OBJECTIFS


Depuis toujours, les enfants jouent spontanément à des jeux où l’on fait semblant, à des jeux où les situations et les personnages imaginaires font peur, rire ou pleurer. Ils font déjà du "théâtre". Structurer cette "activité" c'est participer au développement de l’enfant en contribuant à l’épanouissement de la personne, tant sur un plan corporel que d’un point de vue psychologique.
L’intérêt du théâtre est qu’il est porteur de plusieurs modes d’expression simultanés : celui du geste, de la parole, du rythme, de l’espace,... et c’est à partir de là qu’il devient si enrichissant
Valoriser la pratique par la présentation au public du travail accompli.


DESCRIPTIF


L'activité telle qu'elle est proposée n'est pas un "cours de théâtre" au sens propre, c'est avant tout une expérience de groupe où chaque participant trouvera son intérêt et sa place.
Dans les premières séances il est proposé aux élèves de "faire du théâtre" à l’aide d’exercices basés sur le jeu : improvisations collectives et individuelles, travail de la voix, mise en situation de textes, travail sur l’imaginaire… Les enfants peuvent ainsi explorer d'autres facettes de leur personnalité, expérimenter cet "autrement"
Peu à peu ils sont amenés à découvrir les exigences du "métier de comédien" : savoir écouter, connaître son corps, développer sa sensibilité (accepter d’avoir des émotions et de les partager), apprendre le collectif (avoir une vision du groupe où chaque individu peut s’exprimer tel qu’il est tout en laissant les autres s’exprimer tels qu’ils sont, sans jugement ni comparaison), apprendre la rigueur (l'articulation, le travail du souffle, le placement de la voix, la gestuelle, la mémoire).
La deuxième partie du trimestre est consacrée à la mise en place de saynètes, de sketches, imaginés ou tirés du répertoire classique ou contemporain qui sont ensuite présentées en public.


Répétitions le Lundi soir de 18 h 00 à 19 h 30
Cotisation de 160 € + Inscription au "Chantier" si non encore réglée


SPECTACLES PREVUS


Mi-janvier 2017

Fin juin 2017


Les personnes désireuses d'être tenues au courant des différentes manifestations artistiques de la maison doivent remplir le bulletin d'inscription au fichier : "Saison artistique du "Chantier"