Vous êtes ici : AccueilArtistiqueLyrique

le Lyrique, l'Opérette et la Comédie Musicale

le Lyrique, l'Opérette et la Comédie Musicale

Après la création des troupes de théâtre, de la chorale et de l'orchestre, il devenait tout à fait naturel de rassembler les divers artistes amateurs autour d'un livret et d'une partition d'opérette. Les jeunes, les aînés et les amis du « Chantier » se souviennent des moments inoubliables passés à répéter et produire ces œuvres du XIXe ou XXe siècle par lesquelles ils ravissaient les spectateurs.


Pendant cette période et jusqu'en 1981, on a vu fleurir, chaque année, des pièces de compositeurs tels que Audran, Ganne, Gounod, Kalman, Lecocq, Léhar, Messager, Offenbach, Planquette, Strauss, Varney, Yvain, avec des titres d'opérettes tels que « Hans le Joueur de flûte », « les cloches de Corneville », « l'Opéra Mireille », « les P'tites Michu », « Madame Favart », « Rip », « François les bas bleus », « la Cigale et la Fourmi », « la Fille du Tambour-major », « la grande Duchesse de Gerolstein », « Giroflé-Girofla », « le Grand Mogol », « les Saltimbanques », « la Mascotte », « les Mousquetaires au Couvent », « au Soleil du Mexique », « les Valses de Vienne », « la Veuve joyeuse ».


Jouées une fois tous les deux ans depuis 1990, le rythme annuel est repris en 1997, à l'arrivée de Michèle Hénon, chanteuse lyrique et metteur en scène. Les opérettes classiques, modernes et viennoises sont intercalées avec des revues thématiques mélangeant tous les genres : opérettes, opéras, comédies musicales, variétés. Le répertoire contient notamment :

  • Véronique d'André Messager - 1997
  • en scène pour l'opérette de Michèle Hénon - 1998
  • la Route fleurie de Francis Lopez - 1999
  • Hello Paris Broadway de Michèle Hénon - 2000
  • Princesse Czardas d'Emmerich Kalmann - 2001
  • le tour du Monde en chantant de Michèle Hénon - 2002
  • les Saltimbanques de Louis Ganne - 2003
  • Quatre jours à Paris de Francis Lopez - 2004
  • le Comte du Luxembourg de Franz Léhar - 2005
  • un siècle de chansons de Michèle Hénon - 2005
  • rétrospective sur 100 ans d'opérette au « Chantier » - 2006
  • merci, Francis Lopez de Michèle Hénon - 2007
  • la Vie parisienne de Jacques Offenbach - 2008

Un groupe lyrique amateur, qu'est-ce exactement ? C'est un groupe de personnes aimant chanter, jouer la comédie, danser, non pas uniquement pour « s'exprimer », « se défouler » ou « se produire » sur une scène, mais pour réaliser, en commun, un spectacle authentique, complet et structuré jusque dans les moindres détails. Il exige pour l'amateur, en dehors des qualités vocales, de la technique et du travail, le désintéressement et le sens de l'effort, le dévouement et la modestie. C'est cet esprit de franche fraternité, le sens de la vie en groupe et un travail bien compris, intense et assidu qui permet à ces personnes, ô combien différentes mais motivées par le goût commun de la musique, de servir le théâtre musical et de communiquer au public cet amour, cet enthousiasme, cette joie de vivre.


Vous aimez chanter, jouer la comédie, danser ? Rejoignez-nous ! Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous et de vous faire profiter de notre expérience.


Les répétitions, pour la chorale et les solistes, s'étalent sur deux trimestres, à raison d'une séance par semaine à 20h00 au cours du premier trimestre, puis deux et trois séances au cours du deuxième trimestre en coordination avec l'Orchestre Symphonique.
Trois représentations sont données au siège de l'Association puis à l'extérieur dans des salles franciliennes.


Le groupe lyrique recherche toujours des ténors, des barytons et basses ainsi que quelques sopranos (premières et secondes).



Responsable :
• Lucie Reichel (Tél : 0610581815)


Répétitions les mercredis et vendredis de 20 h 00 à 22 h 00
A l'approche des représentations des répétitions supplémentaires ont lieu d'autres soirs aux mêmes horaires.


Cotisation : 100 €


Les personnes désireuses d'être tenues au courant des différentes manifestations artistiques de la maison doivent remplir le bulletin d'inscription au fichier : "Saison artistique du "Chantier"



Retrouvez tous nos spectacles à l'adresse suivante :
http://maschera.free.fr/


       

Ça s'est passé au "Chantier"

05/12/2017 - Représentation: Il était une fois... au pays des mythes, contes et légendes


Revue musicale en  deux actes
"Les mythes, les Contes, les Légendes du monde, sont au fond de nous comme les trésors d'une caverne prodigieuse".
14h30 au 26, rue Mouton Duvernet 75014 (proche de la mairie du XIVème)


Voir toutes les nouvelles