Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesFutsal

Tournoi du nouvel an "Alain Chmeleff"  Version imprimable

le 08/01/2010

Tournoi du nouvel an

Un tournoi de futsal ? Pourquoi ?
Un jour en discutant avec un ami du futsal nous nous rendîmes compte de deux choses. La première est qu’un grand nombre de personnes viennent au Chantier et font parti de l’UAC et nous ne les connaissions pas. Il nous est paru dommage de ne pas rencontrer les membres des autres activités sportives. La seconde est que si nous demandons au sein de l’association qu’est ce que le futsal ? Peu de personnes sont capables de nous répondre… Ainsi germa l’idée d’un tournoi inter sport…

La première édition du tournoi du Nouvel An Alain Chmeleff de futsal a eu lieu le vendredi 8 janvier dans la grande salle du Chantier. Ce tournoi a regroupé 8 équipes dans deux poules et plus de 40 personnes étaient présentes.

Equipes présentes :
Arsenal : Educateurs de l’UAC Paris Football, capitaine : Frédéric Diot
Botafogo : UAC Futsal, capitaine : Frédéric Bourret
Les Fortiz : Parents de l’UAC Paris Football, capitaine Frédéric Souchoy
Les Verts : Parents de l’UAC Paris Football, capitaine
Ping Pong : Joueurs et amis de l’UAC Ping-pong, capitaine Eric Cogard
Soubressade : UAC Futsal, capitaine Olivier Ricca
Spain : Educateurs de l’UAC Paris Football, capitaine Florent Rey
Volley-Amicale Chantier, capitaine Antoine Delorme

1er tour :
Dans la poule A, l’équipe d’Arsenal termine première de sa poule grâce à une meilleure différence de but que Soubressade. Ces deux équipes finissent la première phase invaincues.
Dans la poule B, l’équipe Spain se qualifie première de sa poule en remportant tous ses matchs. Après un début difficile, Botafogo se qualifie au dépend du Ping pong lors de la confrontation directe de la dernière journée.

Match 7ème place : Les Verts - Les Fortiz
Les « parents » se rencontrent lors du match pour la 7ème place et nous montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur adresse devant le but. La partie est très ouverte et se transforme peu à peu en un duel de buteurs entre Pascal Trogoff et JP. Une avalanche de buts est offerte aux spectateurs et les deux équipes font preuve d’une envie demeurée intacte jusqu’à la dernière seconde. Ce match restera comme le plus prolifique du tournoi, merci pour le spectacle : 7 – 4 !

Match 5ème place : Ping Pong - Volley-Amicale Chantier
Le match pour la 5ème place oppose le Ping Pong au Volley-Amicale Chantier. Durant la phase de poule, le Ping pong a proposé une qualité de jeu séduisante qui a surpris de nombreux spectateurs. Quant au Volley, il a fait preuve d’une bonne réussite offensive. Ce match s’annonçait donc comme particulièrement ouvert et indécis.
La partie est équilibrée et aucune des deux équipes ne lâchent prise. Le score ne cesse d’évoluer mais aucune des deux équipes ne parvient à se détacher durablement. Les buts s’accumulent d’un côté comme de l’autre et c’est finalement le "Volley-Amicale Chantier" qui s’impose sur le fil 4 à 3 après avoir été plusieurs fois menés au score.

Demi-finales
1er Poule A vs 2ème Poule B : Arsenal - Botafogo
La première demi-finale a vu se rencontrer Arsenal et Botafogo lors d’un match intense et stressant.
Arsenal ne cesse d’attaquer et la défense de Botafogo craque à plusieurs reprises s’en remettant aux arrêts réflexes de son gardien. Arsenal ne parvient pas à trouver la faille alors que Botafogo fait preuve d’un réalisme à tout épreuve. A la mi-temps à la surprise générale Botafogo mène 3-0 et croit avoir fait le plus difficile. Arsenal n’abdique pourtant pas et redouble d’effort alors que Botafogo décide de jouer en contre et de faire tourner le ballon. Quelques arrêts plus tard… Arsenal est récompensé de ses efforts, Mehdi relance son équipe en inscrivant 2 buts. La tension monte… Arsenal continue de presser et aurait même pu obtenir un pénalty à la dernière minute du match. Cependant sur un ultime contre Christophe Thomas donne un peu plus d’ampleur au score et vient sceller la victoire de Botafogo 4 à 2.  

1er Poule B vs 2ème Poule A : Spain - Soubressade
La deuxième demi-finale oppose Spain à Soubressade.
La finale va-t-elle opposer les deux équipes futsal ou les éducateurs de football de l’UAC vont prendre leur revanche ? La partie s’annonce équilibrée entre deux équipes invaincues lors de la première phase et ayant marqué le même nombre de buts.
Durant ce match, Soubressade va faire preuve d’une grande maîtrise tactique en étant mieux organisé que son adversaire et s’impose sur le score de 3-0.

Match 3ème place : Spain - Arsenal
Le match de la 3ème place nous propose une affiche 100% éducateur entre des joueurs se connaissant parfaitement. Au cours de cette partie, Arsenal ne laisse planer à aucun moment le doute sur ses intentions. Ses joueurs veulent la victoire et jettent toutes leurs dernières forces dans le match. Spain semble quant à elle beaucoup plus atteint physiquement et ne va pas pouvoir suivre le rythme effréné imposé par son adversaire. Arsenal domine et s’impose 4-1 dans la petite finale.

Finale : Botafogo – Soubressade
La finale va se jouer entre deux équipes dont les joueurs s’entraînent toutes les semaines ensemble. Chacun connaît les points forts et faibles de ses adversaires et la finale s’annonce fermée et tactique. A ce petit jeu c’est Botafogo qui s’en sort le mieux en ouvrant le score. A la mi-temps Botafogo mène 1-0. Dans le second acte, Botafogo continue de presser pour étouffer Soubressade et les empêcher de mettre en place leur jeu. La fatigue se fait de plus en plus ressentir et le score reste figé. La partie reste fermée et physique. Botafogo profite d’une plus grande profondeur de banc pour faire tourner et éteindre les dernières initiatives de Soubressade. En fin de match, Christophe Thomas double la mise pour Botafogo et inscrit son 8ème but dans la compétition. Il termine ainsi meilleur buteur.
Botafogo remporte la première édition de ce tournoi au terme d’une finale bien maîtrisée mais peu spectaculaire.

Vainqueur : Botafogo
2) Soubressade
3) Arsenal
4) Spain
5) Volley-Amicale Chantier
6) Ping-pong
7) Les Verts
8) Les Fortiz

Meilleur buteur :
1)    Christophe Thomas : 8 buts
2)    Pascal Trogoff, JP : 6 buts
4)    Jérémy Destro, Frédéric Sellem, Ibrahim Dosso : 5 buts

Classement meilleure attaque :
1)    Arsenal : 17 buts marqués
2)    Botafogo : 16 buts
3)    Soubressade, Volley-Amicale Chantier : 10 buts
5)    Les Verts : 9 buts
6)    Spain : 8 buts
7)    Ping-pong, Fortiz : 7 buts

Classement meilleure défense :
1)    Botafogo : 5 buts encaissés
2)    Soubressade : 6 buts
3)    Volley-Amicale Chantier : 8 buts
4)    Ping-pong, Arsenal : 9 buts

Le tournoi fini tous les participants ont été conviés à un buffet et à la remise des trophées.
Des sourires sur les visages, des rires et la joie de se retrouver ensemble marquèrent cette première édition du Trophée du Nouvel An Alain Chmelleff.

Je tiens à remercier particulièrement ce qui m’ont aidé dans l’organisation et la préparation de cet évènement : Frédéric Diot, Samy Lutchmanen, Frédéric Souchoy, Alain Chmeleff, Jean-Jacques Verniest, Cédric Saunier, Mehdi Bouabidi, Ibrahim Dosso et Frédéric Sellem. Un grand merci aussi à Fabien Diot pour la tenue des feuilles de match ainsi qu’à tous nos arbitres d’un soir.

En espérant vous revoir nombreux lors de prochains rendez-vous.

Frédéric Bourret


               
       

Toutes les annonces

  • Pas d'annonces