Vous êtes ici : AccueilPastoraleMesses et cérémonies

Messes et cérémonies  Version imprimable

le 18/09/2007

Messes et cérémonies


Messe les Dimanches et Fêtes à 10 h 30
Messe en semaine à 19 h 00


Dimanche 7 Septembre
Messe de rentrée de l'œuvre à laquelle sont spécialement invités tous les responsables d'activités pour offrir au Seigneur l'année qui commence et les responsabilités que nous serons amenés à assumer.


Dimanche 5 Octobre
Souvenir de Jean Finjan. Fidèle collaborateur de l'Abbé Jean Labbé pendant plus de 50 ans il a marqué les mémoires et les cœurs par son dévouement, son charisme, sa foi…


1er Novembre : Fête de la Toussaint
Messe des familles à 10 h 30


2 Novembre : Commémoration des fidèles défunts
Messe à 10 h 30


10 Novembre à 18 h 30
Messe à l'intention des défunts des conflits armés


Entrée en Avent
Les quatre dimanches précédant Noël sont là pour nous préparer à la naissance de Jésus. Cette période est symbolisée par la couronne de l'Avent qui s'illumine au fur et à mesure des semaines. Une autre tradition, à l'origine germanique, née pour faire patienter les enfants, est le calendrier de l'Avent.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées des fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient.
Traditionnellement c'est la date où l'on met en place sa crèche qui, au "Chantier", est préparée avec tous les enfants du Centre de Loisirs


Dimanche 1 Décembre - Remise des croix et des cordons des servants d'autel


Dimanche 7 Décembre - Pèlerinage à Notre Dame des Victoires
Par fidélité au vœu fait par l'Abbé Jean en 1945 nous nous rendons en pèlerinage à ND des Victoires pour remercier la Vierge du regard bienveillant qu'elle pose sur ses enfants du "Chantier" 


24 Décembre - Célébration de la Nativité - Messe à minuit


Dimanche 4 Janvier : Fête de l’Épiphanie
Grande fête dans l'œuvre car nous fêtons outre la visite des Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) venus apporter leurs présents (or, encens et myrrhe) à l'enfant Jésus et l'adorer à la crèche, nous fêtons également l'Etoile qui a guidé ces Mages jusqu'à la crèche et que le "Chantier" a pris comme insigne.


2 Février – Présentation du Seigneur au Temple Fête de la chandeleur
La chandeleur est bien sûr l'occasion pour chacun de se régaler de toutes sortes de crêpes mais pour les chrétiens c'est à l'origine une fête religieuse, celle de la présentation de l'enfant Jésus au Temple
Traditionnellement c'est le jour où l'on enlève les crèches de nos maisons


Dimanche 8 Février  -  Souvenir du fondateur
Nous célébrons ce jour la mémoire de l'Abbé Francis Poivrel qui a fondé le "Chantier" en 1905 auquel nous associons le chanoine Jean Labbé qui a pris sa succession et à dirigé le "Chantier" jusque dans les années 1980.


Mercredi 18 Février à 19 h 00 – Messe avec imposition des cendres
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence et de rédemption. Il succède au mardi gras. Il doit son nom au fait qu'autrefois les pêcheurs se prosternaient dans la cendre pour obtenir le repentir de Dieu. Aujourd'hui elle consiste à recevoir de la cendre sur le front en signe de pénitence.


Entrée en Carême
Il court du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques. Le carême chez les chrétiens dure quarante jours. C'est une période de jeûne et de pénitence pendant laquelle l'Eglise nous demande des efforts sur nos comportements alimentaires accessoires et dans nos habitudes de vie ainsi qu'une pratique plus intense de la prière et du partage.
Abstinence de viande, d'alcool tous les vendredis de Carême. Jeune et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
C'est pour cette raison que la coutume était de bien manger et de faire gras durant les jours qui précédaient.


Dimanche 15 Mars à 10 h 30 – Conférence de Carême puis messe à 11 h 00


19 Mars – Fête de Saint Joseph
Le fondateur a confié le "Chantier" au patronage de Saint Joseph. C'est donc une grande fête pour l'œuvre. Sa fête tombant généralement en semaine il n'est pas toujours aisé de se réunir aussi célébrons-nous notre Saint Patron le Dimanche suivant ou précédent


Dimanche 22 Mars à 10 h 30 – Conférence de Carême puis messe à 11 h 00


Dimanche 29 Mars  – Fête des Rameaux
Le Dimanche des Rameaux, nous célébrons l'entrée de Jésus dans Jérusalem sous les acclamations de la population qui brandissait des branches de palmier. A cette occasion, on bénit des branches de buis que l'on accrochera ensuite sur les crucifix placés dans nos maisons.


Jeudi 2 Avril, Jeudi Saint  –  Messe à 19 h 00 à la paroisse Saint Eloi
Il n'y a pas de cérémonies du Jeudi saint au "Chantier".
Nous faisons mémoire du jour où le Seigneur, à la veille de sa Passion, nous a fait don de son Corps et de son Sang comme signes de l'Alliance nouvelle et éternelle. C'est l'institution de l'Eucharistie. C'est aussi le jour où nous fêtons l'institution des prêtres et du service auquel nous sommes tous appelés.
Le Saint Sacrement sera ensuite transféré au Reposoir qui sera ouvert à la prière des fidèles une partie de la nuit


Vendredi 3 avril, Vendredi Saint - Chemin de Croix à 15 h 00 suivi de la célébration de la passion à 19 h 00 à la Paroisse Saint Eloi
Il n'y a pas de cérémonies le Vendredi saint au "Chantier".
Instrument raffiné de torture, la croix est devenue pour nous le signe de l'amour inépuisable de Dieu. Elle est la promesse du pardon et de la résurrection.
Le chemin de croix nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l'expérience de l'amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés jusqu'au bout.


Samedi 4 Avril, Samedi saint - Veillée à 21 h 00 à la Paroisse Saint Eloi
Il n'y a jamais de cérémonies le Samedi saint au "Chantier". L'Église nous appelle à fêter ensemble la résurrection du Seigneur et à prier pour les nouveaux baptisés. C'est au feu nouveau de l'Église Saint Eloi, notre église paroissiale, qu'est allumé le cierge pascal de notre chapelle. C'est là que chacun est invité à se rassembler à moins qu'il ne lui soit plus facile d'assister aux célébrations dans sa propre paroisse ou cathédrale.


Dimanche 5 Avril, Messe du Saint Jour de Pâques
Pâques est une journée de réjouissance pour les chrétiens car elle fête la résurrection du Christ. Traditionnellement c'est une période favorable aux baptêmes.

 

Récollection à l'Abbaye de Solesmes
Comme chaque année nous irons nous ressourcer et prier à l'Abbaye de Solesmes où un des anciens du "Chantier" est moine.

 

Jeudi 14 Mai  – Fête de l'Ascension
L’Ascension se fête quarante jours après Pâques, toujours un jeudi. Jésus ressuscité, après leur être apparu plusieurs fois, rassemble ses disciples et leur donne l’ordre de baptiser et d’enseigner. Puis il est enlevé au ciel du milieu de ses disciples pour retourner vers Dieu son Père auprès de qui il remplit pour nous une fonction de médiateur.

 

Dimanche 24 Mai  – Fête de la Pentecôte
La Pentecôte a lieu le cinquantième jour après Pâques. Elle célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres.


Dimanche 7 Juin   – Fête du Corps et du Sang du Christ
Cette fête commémore l'institution du sacrement de l'eucharistie. Dans la tradition populaire on la nomme la Fête Dieu.


Dimanche 28 Juin  – Messe de départ - Pique-nique tiré des sacs - Animation
Nous nous retrouverons une dernière fois avant la dispersion de l'été pour confier ce temps de vacances ainsi que le centre de vacances des enfants au Seigneur.
Nous saisirons l'occasion de passer un moment sympathique ensemble en mangeant ensemble le midi.