Vous êtes ici : AccueilArtistiqueOrchestre Symphonique

Concert de la Sainte Cécile  Version imprimable

le 25/11/2018

 

Le concert de Sainte Cécile, patronne des Musiciens, a été donné Dimanche 25 Novembre, en la fête du Christ Roi, dans notre Chapelle par Emmanuel Hocdé et ses 4 enfants, Christophe au violon, Anaïs au violoncelle, Camille à la trompette, Cécile à l’orgue et Bertrand Dantin, ami d’Emmanuel, au violon.


Ce fut un magnifique concert, le 30ème concert depuis l’inauguration en 1988 de notre orgue qui contribue à la beauté de la Liturgie. Comme l’a rappelé le décret sur la Liturgie du Concile Vatican II "cet instrument peut toujours ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel".


Notre fidèle ami Emmanuel Hocdé, organiste titulaire de notre paroisse Saint-Eloi, de la cathédrale de Laval, titulaire adjoint à l’église Saint Denis du St Sacrement, professeur d’orgue aux Conservatoires de Seine-Mauldre, de Tulle, au brillant parcours musical récompensé par nombreux prix internationaux (Biarritz, Chartres, …) et nationaux, souvent sollicité pour participer à des festivals et des concerts dans de nombreux pays, et dont nous retrouvons la qualité musicale dans plusieurs enregistrements, a eu la gentillesse de venir avec ses 4 enfants nous donner ce concert, son ami Daniel Catalanotti, cor solo de l’Ensemble orchestral de Paris qui devait initialement jouer avec lui, ayant eu un empêchement de santé.


"Double concerto en ré mineur" de J.S Bach, (1er mouvement) avec à l’orgue Emmanuel et au violon Christophe son fils de 17 ans et Bertrand Dantin. La mélodie jouée au violon est très belle et le morceau est très brillant.
"Toccata duodecima et ultima" de G.Muffat qui fut élève de Lully. Joué à l’orgue par Emmanuel. Ce morceau est très coloré et très joyeux.


Toujours à l'orgue, "Pièce en Sol - BWV 572" de J.S Bach. Cette pièce évoque les 3 âges de la vie : naissance et jeunesse, âge adulte, vieillesse. Nous ressentons bien la différence entre ces périodes de la vie par la variation de la mélodie et du rythme.


2ème mouvement du "Concerto pour trompette" de J. Haydn par Emmanuel à l’orgue et Camille son fils de 14 ans à la trompette. Nous avons été enchantés de cette belle mélodie de la trompette.  

Retour à l'orgue pour "Prélude et Fugue en Do mineur" de F. Mendelssohn qui s’était inspiré au 19eme siècle de J.S Bach.

"Allegro" de C. Saint-Saëns par Emmanuel à l’orgue et Anaïs, sa fille de 13 ans, au violoncelle. Ce morceau est très gai et a été très bien interprété par Anaïs magnifiquement accompagnée par son papa.

"Toccata per l’elevatione" et "Toccata sesta" de G. Frescobaldi. Emmanuel nous a rappelé que le compositeur avait été organiste à la basilique St Pierre de Rome et s’était également inspiré de J.S Bach.

Choral "Jésus que ma joie demeure" de J.S Bach. Nous retrouvons Emmanuel à l'orgue, son fils Alexandre et Bertrand Dantin au violon, au violoncelle sa fille Anaïs et à la trompette son fils Camille. Cette jolie pièce bien connue nous a enchantés à la fois par la beauté de cette mélodie et par la belle interprétation de toute la famille et par la beauté de cette affirmation que l’union à Jésus est la source de notre joie, ce qui nous a beaucoup émus.


Nos applaudissements chaleureux ont exprimé notre reconnaissance pour le beau concert qu’ils nous ont donné et nous leur avons exprimé nos souhaits de bonne poursuite du parcours d’études de ces chers enfants.

Cécile, la dernière de la famille qui a 7 ans et joue du clavecin, nous a ensuite joué un petit morceau à l’orgue sous la conduite attentive de son papa.
Nous nous sommes retrouvés ensuite dans la salle des Ainés pour une petite collation donnant le plaisir au public venu au concert d’échanger avec d’Emmanuel et son épouse, Chantale, et de leurs enfants. Nous nous disons à l’année prochaine pour la joie de fêter Sainte Cécile dans notre chapelle.

 

Paul Roussel.