Vous êtes ici : AccueilLoisirs AdultesAmicale des Aînés et des Familles

Le Séjour familial du mois d'août  Version imprimable

le 15/08/2018

Le Séjour familial du mois d'août


Août 2009 - Août 2018 : 10 ans déjà ! Les séjours se suivent, mais sont différents au fil du temps.

Comme l’an dernier 10 jours seulement ; alors les vacanciers voulant en profiter au maximum, les effectifs ont vite atteint 50 personnes.

Pour la première fois, nous avons touché plusieurs tranches d’âge, de 8 mois à 85 ans. Les parents avec bébé et jeunes enfants, les familles avec des ados, et leurs grands-parents, ont passé d’excellentes vacances et ne demandent qu’à revenir. 

Toujours nos fidèles habitués qui attendent ces retrouvailles avec impatience.

Toujours nos amis "footballeurs" pour lesquels Alain Froment avait aménagé un petit coin tranquille pour qu’ils se retrouvent entre eux le soir.

Beaucoup de nouveaux cette année, le bouche à oreille fonctionne bien, et plusieurs amis de passage dans la région, viennent revoir la propriété avec une certaine nostalgie, mais aussi avec l’envie d’y revenir, pourquoi pas ?

Grâce au temps exceptionnel, chacun a pu se baigner, randonner, faire du vélo, de la pétanque, du tennis ou du foot, ou contempler le lac, au gré de ses envies. 

Lors de la première journée pluvieuse, Monique Sourd a repris l’activité "conférence" (lancée en 2017) avec pour thème : la démocratie directe en Suisse. Bien préparée, bien commentée, bonne participation. 

Pour la deuxième journée sans soleil, nous avons proposé la visite du musée Charlie Chaplin à Vevey, puis le Swiss Vapeur Park au Bouveret : cette sortie a été très appréciée par tous les participants ; certains, lors de cette journée en Suisse, ont préféré aller à la mine de sel et aux bains de Lavey. 

Pour le 15 Août, moment fort du séjour, notre effectif a atteint 85 personnes.

La cérémonie à St François, préparée par Monique et Serge, était très émouvante cette année ; en évoquant nos amis disparus cette année, ils étaient tous présents dans nos cœurs : Patrice et Jean-Marie, venus tous les deux l’an dernier, Claude, dont la fille est venue fleurir Notre Dame d’Hermancia pour respecter la tradition, et Maud.

En sortant de la chapelle, direction le Petit Trianon pour l’inauguration du Musée : là encore, grand moment d’émotion et de souvenirs. Merci à Claude et Olivier d’avoir réussi à glaner autant d’objets de "l’époque" où vous étiez tous colons. 

Après la traditionnelle photo de groupe, apéro original, repas succulent comme toujours, fête des Marie et chants traditionnels. Pour terminer cette belle journée, après un buffet copieux, et une prière devant la Vierge, fervente et émouvante, Alain nous a offert un superbe feu d'artifice. 
Pour finir sur une note de gaieté, Alain Froment nous a proposé un karaoké, avec des chansons bien interprétées.

Voilà, c’est comme çà Hermancia au mois d’Août : ce n’est pas simplement un séjour d’aînés. 

Notre but, à Alain, Jacky et moi-même, est de proposer un séjour familial, amical, où chacun, petit ou grand, ancien ou nouveau, puisse trouver sa place, dans une ambiance accueillante et conviviale. D'ailleurs, certains, cette année ont tellement apprécié, qu’ils ont prolongé leur séjour, n’ayant pas le cœur à partir.

Alors merci à Alain pour avoir organisé ce nouveau séjour avec moi et merci à Alain Froment pour sa première participation à nos côtés ; ensemble, nous avons essayé de vous le rendre agréable.

Merci à notre équipe de cuisine : Manu pour ses savoureux repas, Edith qui le seconde si nécessaire, Dominique et Alain en renfort pour le 15 Août, Chadi pour sa participation et Lulu, irremplaçable et infatigable.

Merci à Serge et Monique pour la célébration du 15 Août, à Louise Marie, Christophe et Laetitia au service, à Jacky et à tous ceux qui nous ont aidés à l’organisation de cette journée : vous avez été nombreux et efficaces.

Et merci à vous tous d’être venus, sans vous, il n’y aurait plus de séjour. Vos témoignages nous donnent envie de continuer, on verra et on vous informera le moment venu.

En attendant, pour partager à nouveau un moment ensemble, je vous donne rendez-vous le Samedi 10 Novembre à midi pour le traditionnel repas des Aoûtiens. Ceux qui n’étaient pas à Hermancia, peuvent bien sûr se joindre à nous. Renvoyez simplement votre fiche d’inscription avant le 1er Novembre. 

À bientôt, amicalement.

Brigitte

Voir toutes les photos