Jubilé de 60 Ans de Profession solennelle dans la vie monastique le 8 Décembre 2017 du Frère Jean Henri Meunier à l’abbaye de Solesmes, jour de la Fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
Nous nous sommes unis par la prière et par la joie partagée avec le cher Frère Jean Henri Meunier dont quelques membres du Chantier se sont organisés pour être présents à ses côtés à l’abbaye de Solesmes en ce grand jour.
La Messe dans l’abbatiale fut présidée par le père Abbé Dom Philippe Dupont et un jeune moine Fère Raphael Boralevi originaire du Diocèse de Paris fit sa Profession Solennelle d’engagement dans la vie monastique selon la Règle de St Benoit au cours de la Messe et le cher Frère Jean renouvela en présence du Père Abbé et de ses frères moines son engagement dans les termes suivants : « Ce que j’ai voué et promis voici 60 ans, j’en fais de nouveau le vœu aujourd’hui en présence du Très Révérend Père Dom Philippe Dupont, maintenant abbé de Solesmes, dans l’action de grâce pour le passé et avec une humble confiance pour l’avenir, soutenu par la miséricorde de Dieu et la prière des frères ».
Le chapitre 58 de la Règle de St Benoit indique la manière de recevoir les frères dans la vie monastique : « celui qui doit être reçu promettra devant tous, dans l’oratoire, sa stabilité, la conversion de ses mœurs et l’obéissance, en présence de Dieu et de ses saints ».
C’est l’engagement que fit le frère Raphaël Boralevi devant le Père Abbé et ses frères moines après la lecture de l’Évangile et l’homélie et que renouvela le cher frère Jean. Après la bénédiction du profes par le Père Abbé l’on chanta la Litanie des Saints leur demandant leur intercession. Ce fut émouvant pour les 2 moines et pour toute l’assemblée qu’il y ait l’exemple d’un frère faisant son Jubilé de 60 ans de profession monastique et d’un frère faisant sa profession solennelle d’engagement dans la vie monastique.
Les moines prient pour nous, prions pour eux.
Paul Roussel.