Vous êtes ici : AccueilArtistiqueLyrique

Il était une fois… Contes et légendes en chansons  Version imprimable

le 05/12/2017

Il était une fois… Contes et légendes en chansons


 
La revue musicale proposée au mois de Décembre dernier, aux adhérents du CASA  de la mairie du XIVème Arrondissement de Paris, sur le thème des mythes, contes et légendes a fait la part belle aux personnages mythiques de l’antiquité puis au premier millénaire en passant par le début du christianisme. Les contes qui ont bercé notre enfance étaient moins bien représentés. Par contre les figures légendaires de notre époque, formaient le gros de notre deuxième partie.

Donc, une fois le sujet choisi et les titres trouvés, la chasse aux partitions a commencé pour Lucie et Nathalie- et ce n’est pas la plus mince affaire ! Heureusement qu’il y a internet !

Bref, fin Mai le projet est prêt et présenté à la troupe.

Les plus consciencieux, se penchent sur les paroles mais la plupart d’entre nous range soigneusement le paquet et part en vacances !

À la rentrée, grosse déception ! Notre gentille Juliette a pris une autre route et se consacre au chant où elle va sûrement exceller !

Il faut trouver un pianiste : Laurent se présente et se montre capable de déchiffrer toutes les musiques. Malheureusement, il manque d’entrain et de pédagogie pour nous aider à nous corriger !

Il faut en changer et Jean-Luc se présente : il a de bons atouts à faire valoir car il connait notre ancien pianiste Georges Cros et a accompagné sa femme Simone Langlois dans ses récitals.

À partir du 20 Octobre, nous travaillons d’arrache-pied pour appendre nos partitions et tout semble prendre forme quand, patatras !, à un mois du spectacle, notre meilleur soliste nous lâche brusquement.

Pleine de courage,  la troupe relève le défi !

André et Jean vont nous donner un coup de main, Jeannot accepte d’apprendre 2 chants en solo et de participer à toute la mise en scène ! C’est un travail énorme qui lui est demandé ! Sans bruit, il se met à l’œuvre et nous présentera un Belzébuth très savoureux et qui bougeait bien !

De son côté, Jean-Luc travaille beaucoup pour faire les arrangements et nous faire répéter.
Le rythme des répétitions s’intensifie jusqu’à 4 soirées par semaine à la fin !

Malgré tout, l’handicap sera trop dur à remonter et avec un ténor privé de voix en plus, nous aurons bien du mérite à proposer une matinée récréative sans prétention, avec de beaux costumes, une mise en scène bien pensée et beaucoup de bonne humeur !
André et Jean se sont surpassés, apparaissant comme présentateurs, dans de magnifiques costumes, préparés par leurs soins.

Bravo à Marie-Claude, dont chaque apparition fut un moment de pure poésie par sa voix très mélodieuse et ses costumes féériques. Des applaudissements nourris ont accompagné chacune de ses interventions. La petite elfe qui l’accompagnait était charmante (Merci Manuela)

Christophe nous a régalés de sa belle voix de basse. Sans effort et sans fioriture, il a bien tenu sa partie. 

Nos jolies danseuses, Lucie et Nathalie, qui sont aussi les cheffes de la troupe, ont beaucoup donné de leur personne, jouant, récitant et chantant très agréablement (Bravo pour Yesterday)

Jean Claude est souvent apparu masqué. Mais sa sorcière dans la Salsa, fut très réussie et repoussante à souhait.

Jean-Luc nous a très bien soutenus, améliorant les mélodies grâce à son synthé, accompagnant bien la sortie des artistes  et 
même, participant à l’action, à l’occasion d’un galop de cheval au pied de la scène, tandis que le piano jouait tout seul ! Prouesse de la technique !

Grâce à Claude en coulisse et à Laurent tout là-haut à la régie, nous n’avons pas eu de problèmes techniques. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur action discrète mais indispensable !!

Je pense que nos amis du Casa ont passé une bonne après-midi, sans prise de tête et dans une ambiance joyeuse et détendue.

Nous avons fait de notre mieux et espérons vous présenter notre spectacle un jour prochain…, pour fêter la réouverture de la grande salle, par exemple ! 

Joyeuse année nouvelle à tous nos lecteurs et à bientôt !   

Michelle Lannois

 

 

Voir toutes les photos