Vous êtes ici : AccueilArtistique

Concert d'orgue Sainte Cécile  Version imprimable

le 26/11/2017

Concert d'orgue Sainte Cécile

Ce sont nos amis Eric Lebrun et Marie Ange Leurent qui nous ont donné cette année le concert d’orgue qui était le 29ème  concert depuis l’inauguration de notre orgue en 1988, orgue qui a pu être réalisé grâce à la souscription faite auprès des membres du "Chantier" à l’époque envers lesquels nous gardons une profonde reconnaissance et qui accompagne magnifiquement nos offices religieux dans la chapelle grâce à nos fidèles amis organistes.

Eric a été élève de Gaston Litaize, de Michel Chapuis a été premier prix du Conservatoire de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, a une brillante carrière, est depuis 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de l’église St Antoine des Quinze-Vingts, lui-même compositeur et professeur de Conservatoire. Marie-Ange Leurent a eu les mêmes grands professeurs organistes Gaston Litaize et Michel Chapuis et obtenu un premier prix au Conservatoire de Paris. Elle est organiste titulaire de N.D de Lorette et aussi professeur de Conservatoire. Ils constituent aussi ensemble un duo réputé à 4 mains et ce sont des œuvres pour orgue à 4 mains de Wolfgang Amadeus Mozart qu’ils nous ont interprétées.

1- La Fantaisie pour orgue mécanique en fa Mineur K 608 en 3 mouvements enchainés Tempo Primo, Allegro, Andante. L'œuvre a été composée le 3 Mars 1791, Mozart étant décédé le 5 décembre 1791 à 35 ans.
2- La petite Fugue K 350
3- Les Variations en sol Majeur K 497, œuvre très colorée et joyeuse.
4- La Sonate en ré Majeur à 4 mains K 448 en 3 Mouvements Allegro, Andante, Allegro molto qu’il écrivit à 17 ans avec sa sœur Maria Anna et dont il reprit le thème dans un passage des Noces de Figaro.
5- L’ouverture de la Flûte Enchantée (opéra en 2 actes), œuvre écrite en 1791, dans laquelle on ressent l’énergie. Un vrai chef d’œuvre qui met en valeur la tendresse, la fraternité, l’amour.

Les applaudissements chaleureux ont exprimé à nos amis toute la joie et nos remerciements que nous a procuré leur beau concert, le choix d’œuvres pour interprétation à 4 mains qui donne une coloration musicale très brillante, la beauté des œuvres choisies et leur magnifique interprétation.

Le verre de l’amitié nous a réuni dans la salle des ainés comme à l’habitude à l’issu du concert pour avoir le plaisir d’échanger avec nos concertistes et entre nous. Sainte Cécile a été bien honorée. Nous nous disons à l’année prochaine.

Paul Roussel