C’est avec joie que chaque année depuis 1980 où l’Église fêtait le 1500ème anniversaire de la naissance de St Benoit (né en 480) les membres du "Chantier" qui le peuvent se rendent à l’abbaye bénédictine St Pierre de Solesmes pour notre « Récollection annuelle ». Une Récollection étant une retraite spirituelle de courte durée, nous recevons l’enseignement de l’Église, nous prions avec les moines et leur manifestons toute l’attention et la reconnaissance que nous leur portons de consacrer leur vie à prier le Seigneur pour leurs frères et sœurs dans le Christ et pour la mission de l’Église d’annonce de l’Évangile. Nous sommes également heureux de venir dire notre fidèle amitié et notre union de prière à notre cher frère Jean Henri Meunier, ancien du "Chantier" qui a 85 ans et qui fêtera cette année, le 8 Décembre, son Jubilé de 60 ans de profession monastique et dont le papa, Jean et les oncles Paul, Charles, Pierre, ont fait partie du "Chantier" dans les années proches de la fondation en 1905 par l’abbé Francis Poivrel.
Nous sommes tous bien à l’heure Samedi 20 Mai pour que notre autocar puisse partir du "Chantier" comme prévu à 13 h 30 mais nous ne sommes pas très nombreux cette année. Sur l’autoroute lorsque nous passons à Chartres et que nous voyons les flèches de la cathédrale de Notre Dame de Chartres nous commençons la prière du chapelet en méditant les Mystères Joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, Recouvrement de Jésus au temple), en demandant le fruit du mystère, priant aux intentions proposées par l’Église, priant pour les enfants et familles du "Chantier" et priant pour les amies et amis malades qui n’ont pas pu se joindre à nous. Nous arrivons sur le parking de la Mairie de Solesmes à 16 h 30 et nous sommes bien à l’heure pour nous diriger vers l’abbaye toute proche et participer à l’office des Vêpres.
Après cet office nous récupérons nos affaires dans le car et le Père Vianney-Marie Arnould indique aux dames les petites maisons toutes proches de l’abbaye où elles sont logées et les messieurs se dirigent vers l’hôtellerie du monastère puis nous nous retrouvons à la marbrerie au bord de la Sarthe, où l’on polissait autrefois les marbres pour l’imprimerie et qui sert d’accueil aux groupes avec une grande salle, une cuisine, des chambres. Nous avons le plaisir de voir et d’échanger des nouvelles avec le cher frère Jean que nous avons pu faire descendre de l’abbaye à la marbrerie grâce à une voiture de l’abbaye où il nous apporte les cartes écrites pour nos amis ainés du "Chantier" soutenus par l’association "Entr’aide et Amitié" et que les participants seront invités à signer. Selon l’esprit familial fraternel du "Chantier" chacun des participants collabore aux petits services et l’on met donc la table ensemble, on prépare les plats des entrées et desserts et notre traiteur de Sablé nous apporte le plat principal chaud. Nous dînons à 19 h 00, notre ainé José Gardet étant accueilli par le Père Abbé au réfectoire des moines.
Après la prière du soir des Complies dans l’église abbatiale le Père Louis Soltner curé de Solesmes nous accueille dans une salle du presbytère en face l’abbaye et nous donne une Conférence de spiritualité. L’Église fête cette année le centième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie aux 3 jeunes humbles petits bergers à Fatima qui leur a enseigné l’importance de la prière, de l’union à Dieu. Il nous rappelle des dates qui ont suivies où l’Eglise a rappelé aux chrétiens l’importance de l’union à Dieu et à sa sainte Mère par la prière : 1930, reconnaissance de cette apparition par Pie XI – 1942, consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII – 1950, dogme de l’Assomption de Marie – 1952, consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie – 1964, Marie proclamée Mère de l’Église par Paul VI – 1982, l’Église est consacrée au Cœur Immaculé de Marie par Jean Paul II qui béatifie en 1980 deux des petits bergers. Le Père nous rappelle le grand nombre d’endroits où la Vierge Marie est apparue à des personnes humbles comme à Fatima pour leur dire l’importance de l’union à Dieu par la prière et que tout ce qui fait du bien à l’âme vient de Dieu (Lourdes, Pellevoisin, Baneux, Borain, Rue du Bac à Paris, Kibeo au Rouanda, Medjugorge, San Damiano) …, et que par bonheur il y a beaucoup de sanctuaires Mariaux dans le monde, centres de prière, N.D de Guadaloupe à Mexico, ND de Czestochowa en Pologne, N.D des Victoires à Paris…Après la prière du soir nous regagnons nos hébergements.
Dimanche après notre prière du matin nous prenons notre petit déjeuner dans la salle de la marbrerie puis nous nous rendons dans le grand parloir près de l’accueil du monastère où le père Jean Philippe Duval nous fait un bel exposé pour nous préparer aux textes de la Messe de ce 6ème Dimanche de Pâques. Le chant d’entrée nous invite à répandre avec des cris de joie et persévérance que Jésus Christ est ressuscité et qu’il a libéré son peuple. L’évangile de ce jour rapporte par St Jean que le Seigneur a dit à ses disciples que s’ils l’aiment ils ouvriront leur cœur et ils garderont ses commandements et il leur donnera l’Esprit de Vérité. Puis nous nous rendons dans l’église abbatiale pour la Messe à 10 h 00. Le livret qui nous est remis comporte sur la page de gauche le texte en latin chanté par les moines et sur la page de droite la traduction en français. Nous sommes portés par la beauté des textes, des chants et la ferveur de la prière. C’est le Père Jean Philippe Duval qui fait l’homélie et qui nous redit que c'est l'Amour du Seigneur qui nous fait aimer et vivre de ses commandements et de faire comme le recommande St Benoit dans sa règle de « courir la voie des préceptes de Dieu avec une ineffable douceur d’amour ». Après la messe nous nous réunissons sur le parvis de l’église où nous avons le plaisir de faire une photo souvenir de notre groupe prise par Jacques Hébert, puis nous avons le temps de voir le magasin des livres et des objets religieux qui vient d’être agrandi à l’entrée du monastère où les pères vendent aussi maintenant des produits bio comme du pain d’épice fait par l’abbaye ainsi que ceux produits par d’autres abbayes (biscuits, confitures, pâtes de fruits, chocolats, vin …)
Nous redescendons le cher frère Jean à la marbrerie et avons le plaisir de prendre l’apéritif avec lui sur une jolie petite terrasse au bord de la Sarthe en trinquant avec un bon vin doux offert par l’abbaye. Notre ainé Michel Leroy déjeune ce jour avec les pères dans leur réfectoire. Nous déjeunons à 13 h 00 dans la marbrerie ou chacun collabore comme la veille dans l’esprit familial fraternel du "Chantier" et où le traiteur de Sablé nous a livré le plat chaud principal. Après le repas nous allons rechercher le frère Jean à l’abbaye et rangeons. Il est 15 h 00 quand nous quittons la marbrerie pour récupérer nos affaires dans les différents logements et les déposer dans l’autocar. Après avoir rendu les clés au Père Vianney-Marie nous nous réunissons dans l’église paroissiale qui jouxte le monastère pour faire une prière avant de partir. Nous pensions comme d'habitude partir à 15 h 00 mais ce sera finalement avec plus d'une heure de retard que nous reprenons la route. Nous rencontrons une première difficulté aux alentours du Mans où nous sommes noyés dans un flot de motos qui venaient de participer à une course et rentrent également sur Paris. Bien évidemment se rajoutent à l'approche de la banlieue tous les parisiens de retour de leur week-end et ce n'est qu'à 20 h 00 que le car se gare devant le "Chantier".
Nous prenons le temps d'une prière de remerciement dans la chapelle et remercions chacun de sa participation et de sa collaboration aux petites tâches matérielles dans l’esprit fraternel familial de l'œuvre. Tous les participants cette année étant des adultes nous avons le désir que des familles et des jeunes se joignent à cette récollection l’année prochaine pour bénéficier de l’enrichissement de la foi et de la prière que nous recevons, vécues dans l’esprit amical fraternel du "Chantier" que nous développons lorsque nous sommes ensemble.
Nous nous efforcerons d’informer suffisamment à l’avance de la date retenue pour 2018.
Paul Roussel.