Vous êtes ici : AccueilL'AssociationMot du Président

Déjà les vacances  Version imprimable

le 28/06/2017


Nos pensées vont à toutes celles et tous ceux pour lesquels la période de vacances est particulièrement difficile ; nos malades, nos proches esseulés… Qu’ils sachent qu’ils sont présents dans nos cœurs, et qu’ils n’hésitent pas à se manifester auprès de nos amis « Entraide » ou bien encore de Claudine.


C’est le moment de se poser pour évaluer l’année écoulée.


Cette première année de transition consacrée à la réorganisation de notre œuvre, a vu des choses allant dans le bon sens. Nous devons expliquer que nous avons dû faire des choix, car il nous est impossible de tout réaliser simultanément.


La mission première de Claudine était de réussir le maintien et le redéveloppement de tout ce qui touche aux activités des enfants qui fréquentent le "Chantier". Nous avons pu constater que nos effectifs ont progressé, que de nouveaux liens se tissent avec les familles, et que des passerelles surgissent, enfin, avec nos sportifs. Et c’est une belle récompense pour notre Conseil d’Administration et toute l’équipe de bénévoles de signaler le dynamisme de l’UAC (plus de 300 jeunes aux remises des trophées le 17 juin) et, pour la première fois depuis longtemps, que nous allons avoir un groupe d’une centaine de jeunes à notre Centre de vacances.


Tout cela est le début d’un redéveloppement dont l’axe se situe dans la découverte du Christianisme.


J’adresse mes remerciements à Claudine pour cet aspect des choses, car il lui a été demandé que notre particularité chrétienne soit au centre de tout !


Nos enfants ont donc la possibilité de s’ouvrir dans des moments choisis, aussi bien dans notre Centre de loisirs que dans notre Centre de vacances, à ces questions fondamentales pour notre œuvre.


Notre mission, comme le disait l’Abbé Jean, de semer cette graine, reste et demeurera la sémantique de notre action.


Nos finances s’améliorent, nos effectifs progressent, nos activités perdurent, et pourtant nous avons constaté qu’un certain trouble régnait parmi nos anciens qui sont néanmoins, eux aussi, partie intégrante de nos préoccupations. Ce phénomène est normal car nous sommes  en mutation, mais nous devons resserrer les rangs pour que "Le Chantier" privilégie son esprit quant au fond plutôt que de s’émouvoir des améliorations nécessaires à la forme…


C’est pourquoi, nous avons validé à notre dernier Conseil d’Administration le lancement de commissions qui vont réfléchir à toutes ces évolutions qui s’imposent à nous.


Le but est d’abord que chacun s’approprie l’avenir du "Chantier". En clair, chacun est le bienvenu, et, est invité à participer à ces moments de réflexion qui devraient non seulement être de bons moments d’amitié mais aussi des moments utiles pour construire ensemble notre avenir.


Le programme de ces sessions vous sera proposé au début de l’automne.


Je compte sur la participation de tous, car chacun doit sortir du subjectif et réaliser que par son engagement, il peut contribuer à la vie du "Chantier" et s’y épanouir tout au long de son chemin de vie.


Dès la rentrée, les activités reprises, nous allons nous atteler à corriger et à améliorer le fonctionnement de la vie familiale du "Chantier".


Nous avons encore de très lourdes décisions à prendre sur des dossiers divers tels que la mise en conformité de notre système de sécurité, incendie et aux personnes…


Le fonctionnement d’une œuvre comme la nôtre est très lourd et le constat est, que nous avons accumulé des retards qui nous pénalisent pour le bon équilibre de notre organisation.


Nous nous dévouons à la tâche car nous pensons que notre œuvre est belle et que notre mission est de lui permettre de pouvoir retrouver les conditions de son épanouissement.


Tous ceux qui viennent nous aider, aident en fait à la continuité de l’œuvre dont le seul objet est le service des enfants.
Ainsi c’est avec bonheur que je vous annonce que grâce à nos bienfaiteurs, certains d’entre eux vont pouvoir s’ébattre à Hermancia.


"Le Chantier" reste donc ce qu’il est.
J’appelle tous ceux qui l’aiment à venir le soutenir.


Le Président Emmanuel Marfoglia
et les membres du Bureau : Jean-Louis Legrand, Bernard Vandebeek, Thierry Lebufnoir, Marie-Annick Rolland, Jean-Claude Mérigot, Marc Salas.



               
       

Les dernières annonces

  • Pas d'information
       
       

Toutes les annonces

  • Pas d'annonces