Vous êtes ici : AccueilArtistiqueChorale adultes

Fête du chant choral au "Chantier"  Version imprimable

le 23/04/2017

Fête du chant choral au

Ce Dimanche 23 Avril 2017, nous avions rendez-vous dans la chapelle du "Chantier" pour notre second concert de l’année.

Notre association avec les chorales d’enfants de Patrick (rassurez-vous, ils ne sont pas tous à lui !), nous a valu une assistance familiale jeune et chaleureuse, grâce aux nombreux parents venus applaudir leurs chers bambins.

Et ils sont attendrissants ces petits, aussi bien les trois représentants de la chanterie Traversière que ceux du groupe scolaire Saint Jean-Gabriel et étonnants, vu la somme de paroles qu’ils devaient savoir par cœur. Alors, on peut les excuser, si parfois certains avaient des petits trous de mémoire !

Nous avons beaucoup apprécié le clin d’œil, en cette journée de premier tour des présidentielles, quand ils ont entonné le "Si j’étais président" de Gérard Lenorman et agité leurs petits drapeaux tricolores.

La chorale Traversière est toujours aussi solide et nombreuse. Elle nous a régalés dans toutes les langues et nous a fait voyager dans le monde entier. Pour une fois, les alti ont été mises à l’honneur, et ont montré leur qualité vocale en chantant seules un très joli air "Sound the trumpet" composé par Henry Purcell à l’occasion de l’anniversaire de la Reine Mary. Puis en deuxième partie, les messieurs s’écartent à nouveau pour laisser la place aux sopranes et alti seules qui chantent un air israélien "l’arc en ciel blanc".

Quant à nous, nous avons repris le répertoire du dernier concert donné en l’église Saint Germain de Charonne le mois dernier, avec plus d’assurance et de réussite me semble-t-il ?

Nous y avons adjoint le chant « Déjà mal mariée » qui clôturait notre prestation.

Quatre chants communs ont ponctué le programme et réuni les choristes des deux chorales adultes. Enfin Patrick nous apprend un petit canon qui pourrait être une profession de foi des chanteurs : « Tout doit sur terre mourir un jour, mais la musique, vivra toujours ». Les spectateurs ravis, ont ainsi pu mêler leurs voix à celles du chœur.

Le bonheur d’avoir partagé un très agréable moment était palpable lors du pot de l’amitié qui rassemblait tous les participants.

La maman de Patrick Le Mault, présente au concert, me disait sa satisfaction de voir le travail de son fils mis à l’honneur. Elle m’a glissé à l’oreille que l’acoustique n’est pas trop bonne dans la chapelle et elle a même quelques idées pour l’améliorer !

Merci à la belle assemblée de parents, ainsi qu’à nos fidèles spectateurs du "Chantier" venus nous applaudir et nous encourager. Une nouvelle fois, tous nos remerciements à Patrick Le Mault qui a mis sur pied ce programme et nous a fait répéter en essayant de nous faire progresser dans notre interprétation.

Michelle Lannois