Un certain nombre de membres du "Chantier" a eu la joie de participer et de prier à la Messe du Dimanche 11 Décembre à la basilique Notre Dame des Victoires où nous étions en pèlerinage de reconnaissance envers la Vierge Marie pour la protection des enfants et des Jeunes qui fréquentent le "Chantier". Nous avons eu la grande joie qu'à cette messe la paroisse Notre Dame des Victoires fête le 180ème anniversaire de sa consécration le 11 Décembre 1836 par le Curé de l’époque l’abbé des Genettes "au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie". Ce fut une belle messe concélébrée par le Père Hervé Soubias, curé de la paroisse, auteur d'une belle homélie, ainsi que par 3 autres prêtres dont le père Francis de Chaignon qui était avec nous comme chaque Dimanche. Cette messe fut suivie par une nombreuse assemblée et animée par de beaux chants de la communauté des sœurs bénédictines. Cet évènement est une occasion de nous rappeler quelques dates et évènements importants :
Dans la nuit du 18 au 19 Juillet 1830, les apparitions à Catherine Labouré de la Vierge Marie à la Chapelle de la Rue du Bac lui demandant que l’on frappât une médaille à son effigie et que l’on récitât la prière : "O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Le 8 Décembre 1854, la proclamation par le pape Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception "Marie conçue sans péché" que l’église fête chaque 8 Décembre.
Le 25 Mars 1858, l’apparition à Bernadette Soubirous à la grotte de Lourdes de la Vierge Marie lui disant "Je suis l’Immaculée Conception."
Paul Roussel