Vous êtes ici : AccueilEnfants & JeunesNouvelles d'Hermancia

Le 15 Août dans "notre maison" à Hermancia  Version imprimable

le 15/08/2016

Le 15 Août dans


Cette année, nous étions plus de 70 à nous retrouver pour ce 15 Août à Hermancia ; bien sûr moins nombreux que pour le centenaire il y a un an, mais c’est toujours avec un sentiment particulier que l’on retrouve à la fois des amis que l’on peut côtoyer régulièrement au « Chantier », mais aussi d’anciens camarades qui ne sont pas venus depuis des décennies, mais qui ayant gardé au fond de leur cœur ce lien indissoluble avec Hermancia, nous rejoignent pour partager cette journée.


Cette année, pour changer, nous avons commencé le 15 août par une veillée le…. 14 août au soir ; et pour donner un cachet particulier à cette soirée, nous nous sommes retrouvés autour d’un feu de camp, bien sûr mis en place avec efficacité par François, au milieu du « grand rond-point de notre propriété » ; ce ne pouvait qu’être en ce lieu où tant de centaines de colons s’étaient regroupés, chacun s’en souviendra. Bénéficiant d’un temps très clément, toutes les mesures de sécurité étant prises, chacun a trouvé sa place, assis en cercle ; et nous avons chanté  avec bonheur, entrain et parfois émotion : L’hymne du Chantier, le lac, le ciel est bleu, le cantique suisse, en avant parcourant le monde, ….. Puis deux groupes de chanteurs s’étant constitués, chacun lancera son propre répertoire ; pour clore ce feu de camp, tous chantèrent la prière du soir : « Seigneur lorsque la nuit, s’étend sur la nature… » avec une pensée pour tous ceux qui l’avaient interprété en ce même lieu.


C’est le 15 Août au matin, tous se regroupent avec bonne humeur : c’est la fête de l’assomption de Notre Dame d’Hermancia.


Après un bon petit déjeuner, chacun se prépare pour cette journée ; il y a ceux qui ont participé au séjour d’Août organisé avec brio par Alain, Brigitte et Jacky, ceux qui habitent dans la région et quelques-uns qui sont venus de plus loin participer à cette belle journée.


Nous nous dirigeons vers la Salle Saint François où aura lieu notre cérémonie religieuse.


Le chant d’entrée, spécialement destiné à Marie, «Couronnée d’étoiles» est chanté avec une émotion toute particulière.


Les lectures sont faites par Emmanuelle, Christophe et Cathy. Nous disons ensemble la prière de si nombreuses fois récitée à Hermancia, « Maître reste avec nous ».


Lors de la prière Universelle, nous avons confié à Dieu et à Notre Dame d’Hermancia, les intentions suivantes :
« En ce jour du 15 Août et en souvenir de tous ceux qui, enfants, sont venus à Hermancia ; de tous ceux qui nous ont quittés et pour tous les autres : Prions le Seigneur ! ».
« Pour les membres du "Chantier" qui souffrent d’isolement ou de maladie : Prions le Seigneur ! ».
« Pour les futures générations du "Chantier", qu’en dépit d’un environnement difficile, notre "Chantier" conserve son âme et sa belle mission d’œuvre Chrétienne, Sportive, Culturelle et Sociale : Prions le Seigneur ! ».
« Qu’entre tous les membres du "Chantier", règne l’Amitié, la Confiance et la Fraternité et que notre devise « Aimons-Nous   Aidons-Nous » soit au cœur de nos actions : Prions le Seigneur ! ».


Cette cérémonie fut accompagnée par nos chants dirigés par Monique, Serge étant à l’harmonium : « Je te révère divin mystère », « T’aimer toujours au Bonne Mère » avec pour finir, le cantique à notre Saint patron du "Chantier" : « Ô Joseph, Ô gardien fidèle.. ».


Puis nous nous retrouvons pour une photo de groupe.


Avec le beau temps, nous avons ensuite pris un excellent repas dans la pure tradition du 15 août ; nous remercions Manu et son équipe de cuisiniers, ainsi que Lulu ; Alain dira ensuite quelques mots à la fin de ce repas rappelant l’importance de nous retrouver en ce jour.
Bien sûr, après le repas, des chants de notre célèbre répertoire, fusent à nouveau.


Puis, selon la tradition du 15 Août, une splendide rose est offerte à Mireille, seule représentante des « Marie ».
L’après-midi, certains jouent aux boules, d’autres se promènent dans la propriété, certains se baignent dans le lac, d’autres enfin poursuivent leurs discutions.


Voilà une belle journée du 15 août, simple, fraternelle et qui laissera à chacun encore un excellent souvenir.
 
Épilogue : Amis qui lisez ce compte rendu, cochez dans votre calendrier la date du 15 août 2017, pour que plus nombreux encore nous nous retrouvions dans « Notre Maison » à Hermancia.


Claude Burckbuchler

Voir toutes les photos

               
       

Toutes les annonces

  • Pas d'annonces