Vous êtes ici : AccueilArtistiqueThéâtre adultes

Théatre : Une affaire de coeur  Version imprimable

le 30/03/2012

Théatre : Une affaire de coeur

Nous qui aimons le théâtre, nous l’attendions avec impatience cette représentation théâtrale dans notre maison : cela faisait bien longtemps que nous ne nous étions pas réunis pour applaudir, comme toujours, les acteurs et la mise en scène toujours très réussie et innovante de Philippe Vialla. Et bien, encore une fois, cela fut un sacré succès ! Non seulement la pièce était écrite avec brio par un ami du "Chantier", Claude Morand, mais nous avons eu droit à une distribution d’acteurs où toutes les générations étaient réunies pour nous faire rire pendant deux actes, car nous avons beaucoup ri et apprécié la verve et les savoureux jeux de mots de l’auteur.

Un très grand bravo à Paul Feat-King, alias Gustave Lapointe, notre journaliste-écrivain, bien connu et apprécié de tous les enfants du centre de loisirs, qui a fait une énorme prestation, jouant parfaitement son rôle tout au long de la pièce et donnant avec brio la réplique à tous ses partenaires. Il était entouré de deux charmantes jeunes femmes : Jennifer Greff son assistante dévouée essayant toutefois de le bousculer un peu et Marion Belhamou dans le rôle de son épouse, complètement farfelue et très drôle. Toutes les deux nous ont fait une prestation très juste avec beaucoup de talent.

Mais notre pauvre Gustave a beaucoup de tracas, et beaucoup de personnes voulant lui mettre des « bâtons dans les roues » viennent l’embêter : à commencer par la représentante du Trésor Public, jouée par notre amie Geneviève Harnois, qui a eu le courage de remonter sur scène pour ce retour du théâtre, puis la « pointilleuse » Tantine Passavant jouée avec grande conviction et talent par Marie-Annick Rolland. Mais il y a aussi son éditeur, Philippe Assanoune, jouant toujours très bien et essayant de convaincre Gustave de finir un livre…. qu’il a bien du mal à commencer…..Quant à Mathieu Fourticq, dans le rôle de Philibert Difolio, il nous a montré qu’il pouvait passer avec panache et en peu de temps d’une opérette à une pièce de théâtre, il fut aussi très convaincant. N’oublions pas le technicien, Pol du Bot, qui s’est joint à tous ses camarades pour nous présenter cette pièce très divertissante et très truculente.

Nous tenons à féliciter notre auteur, Claude Morand pour nous avoir écrit cette pièce, très drôle, pleine d’humour et de verve. Il fallait être vraiment très attentif sur toutes les répliques qui débordaient de jeux de mots très pertinents alliant parfois l’actualité du moment au fil de l’histoire. Il n’a pas résisté à monter aussi sur scène pour jouer le rôle du professeur Martin, et nous présenter les derniers rebondissements de la pièce pour que tout se termine au mieux pour Gustave.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour les ensembles, le multimédia, les lumières, les costumes, la réalisation et le montage DVDHD et les affiches et programmes : sans leur travail et leur aide, nous n’aurions pas pu vous présenter, pendant ces trois jours, cette pièce qui a ravi tout le monde.

Enfin, nos dernières félicitations sont pour Philippe Vialla qui a énormément travaillé pour nous donner ce spectacle de qualité, comme il sait si bien le faire, avec une mise en scène toujours originale et soignée. Merci beaucoup d’avoir relancé les représentations théâtrales et nous souhaitons de tout cœur revenir l’an prochain pour applaudir une autre prestation. 

Marie-Martine Sainflou