Servant d'autel ! Pourquoi pas moi ?  Version imprimable

le 20/05/2017


UN BEL ENGAGEMENT


Se dévouer au service du Seigneur, c'est un bel engagement. Mais on ne s'improvise pas servant d''autel du jour au lendemain. Rappelle-toi qu'il faut aimer et croire à ce que l'on fait sous peine de trouver cette chose inutile et dépourvue d'intérêt.


Un robot électronique pourrait peut-être servir mécaniquement le prêtre à l'autel mais il ne serait rien dans la célébration, il n'entraînerait personne à sa suite car il ne mettra jamais d'âme et de cœur dans les actions auxquelles il participe. Les servants sont un livre en images dans la prière communautaire, ils sont acteurs de la liturgie.


Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire. Alors les fidèles prennent conscience plus intensément de la solennité du moment, cela les aide à entrer dans la prière et à découvrir le mystère qui se joue à ce moment car vous êtes la prière vivante de l'assemblée. Remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites, c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire.


DANS LA PRATIQUE


Pour intégrer le groupe il faut avoir 8 ans au minimum.


Il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour intégrer le groupe mais il est souhaitable que le jeune accepte alors d'entrer en cheminement pour découvrir Celui qu'Il sert et soit en cohérence avec ce qu'il vit. Par la suite, pour accéder à certaines fonctions, il sera de toute façon nécessaire d'avoir fait sa première communion ou confirmation et donc d'être baptisé.


Il est indispensable d’être présent à la messe 1 fois par mois au minimum et aux grandes fêtes, ce qui suppose un soutien familial pour y veiller et le faciliter.


Le service liturgique comprend un aspect technique important d'autant plus que les fonctions des servants sont nombreuses (acolytes, porte croix, céroféraire, thuriféraire, etc.). C'est pourquoi il est nécessaire de participer aux réunions de formation qui se déroulent un Samedi après-midi par mois.


Pour plus de renseignements merci de prendre contact avec Jean-Jacques Verniest, l'actuel responsable.

 




Fermer la fenêtre