Vous êtes ici : AccueilLe Blog

Dédé nous a quittés  Version imprimable

par NOS PEINES, le 19/06/2009

Dédé nous a quittés

Dédé, comme nous aimerions entendre ton clairon nous tirer du sommeil comme à Hermancia ! Malheureuse ment, tu nous as bien quittés.
Certains d’entre nous te connaissaient depuis déjà 75 ans.
Tout jeune, vif et turbulent, tu animais les jeux que nous pratiquions dans la
rue Lacuée. En 1936, en franchissant le seuil du patro, tu ne te doutais pas que ta vie entière en serait marquée. Pour nous tous, ton frère Jean et toi, vous formiez un ensemble "les Guilliotiez" et pour chacun, tu n’étais pas André mais Dédé.
Un récent article que tu as écrit pour notre journal relatait avec beaucoup d’humour, les sobriquets avec lesquels, notre cher Abbé Jean interpellait l’un ou l’autre d’entre nous. Au travers des lignes, on devinait l’affection que tu avais pour Monsieur l’Abbé. Avec Jean Finjan et les aînés qui l’entouraient, il t’a permis de te forger ta foi et ta personnalité
"Le Chantier" t‘as beaucoup donné, tu as su le lui rendre.
Les jeunes que tu as encadrés dans les activités au patro, dans nos colonies de vacances se rappellent toujours avec beaucoup d’émotion ce grand frère costaud et exigeant, mais toujours attentif envers eux.
Combien de fois, as-tu fait briller les couleurs de notre "Chantier" ? Tu as été l’un des piliers de notre section de gymnastique qui faisait référence dans les concours de l’époque de l’après guerre. Tu as été durant plusieurs années, le goal audacieux et vigilant de nos meilleures équipes de football. Quant à l’athlétisme, le nombre de challenges auxquels tu as participé avec brio, et ceux que tu as remportés est impressionnant. Lors de combien de compétitions a-t-on entendu crier "vas-y- Dédé !" au bord des pistes ou aux alentours des sautoirs !
L’excellence de ton niveau est prouvé par ton titre de champion de France F.S.C.F. du 4 fois 100 mètres par équipe avec Gilbert Stringat, Bernard Legrand et Jean Fournial, remporté en 1950.

Le Blog