Vous êtes ici : AccueilLe Blog

Robert Goute  Version imprimable

par Nos peines, le 25/01/2015

Un "Grand Monsieur" du tambour nous a quittés en la personne de Robert Goute, ancien tambour-major de la Batterie-Fanfare de la Musique de l'Air de Paris, pédagogue unanimement reconnu à travers le monde, le 15 décembre 2014 à l'âge de 95 ans.
Homme au destin exceptionnel il est à l'initiative de la création de la batterie-fanfare "moderne" et du renouveau du tambour français par la publication de nombreux ouvrages pédagogiques, la réécriture d'airs anciens, par des compositions de qualité, par la fabrication de matériels nouveaux. Un de ses derniers grands faits a été l'organisation du défilé du 14 Juillet, l'année du bicentenaire de la révolution française, avec 2000 tambours sur les Champs Élysées.
Président de la commission fédérale de musique FSCF à la suite de Monsieur Gabriel Defrance (Tambour Major de la Garde Républicaine qui a enseigné au "Chantier"), qui a été son Maître, fondateur de la Confédération Française des Batteries Fanfares (CFBF) et des Tambours 89, il n'a eu de cesse de fédérer, former, soutenir les uns et les autres.
Au "Chantier", ayant commencé à apprendre le tambour lorsque Monsieur Canet (tambour-major de la Garde) venait juste d'arrêter j'ai eu le bonheur d'être formé par Monsieur Goute qui avait accepté de nous aider et qui n'a eu de cesse de m'encourager lorsque ce fut mon tour de prendre les rênes de la Batterie-Fanfare du "Chantier". Homme d'une grande humanité, disponible, porteur d'un savoir énorme, d'une bienveillante exigence, il inspirait le respect. Il transpirait son art car, le tambour à ce niveau, c'est de l'art. Comme tout le monde j'ai été marqué par son roulement en "flas" (les connaisseurs apprécieront).
Merci Monsieur Goute pour toutes ces années, nous prierons à votre intention.

Jean-Jacques Verniest


       
       
       

Le Blog