Vous êtes ici : AccueilActivités SportivesVolley-ball

Le challenge Canal+  Version imprimable

le 17/10/2009

Ce samedi 17 octobre, il est 13 h 30, nous sommes tous au complet pour affronter notre premier adversaire de la saison, le challenge Canal+.
L'équipe est très confiante pour cette rencontre. Néanmoins nous faisons attention de ne pas vendre la peau de l'ours en nous déclarant déjà vainqueur car pendant l'échauffement nous pouvons observer nos adversaires et voir qu'ils ont renforcé leur équipe avec de nouvelles recrues.
Le match commence. Nous rencontrons pas mal de difficultés, nos réceptions ne sont pas de classe mondiale et nous enchaînons les fautes directes. Nos adversaires enregistrent une avance de 6 points. Nous terminons le set en nous inclinant 21 à 25.

Malgré ce début un peu catastrophique, nous arrivons à garder le sourire et le moral.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le match je me rends compte que nous avons fait beaucoup de progrès, que cela soit sur le jeu ou bien sur notre état d'esprit dans des situations de crises. En d'autres termes "elle a la patate notre équipe !" comme diraient certains. Le 2ème set commence avec une égalité parfaite, mais un peu d'énervement se fait sentir en raison du manque d'efficacité au niveau défensif. Les adversaires nous laissent loin derrière mais nous réussissons à recoller au score … malheureusement pas longtemps et le set nous échappe une deuxième fois par 19 à 25.

2 sets à 0, je pense qu'il ne faut pas se décourager mais pour remonter au score il va falloir s'appliquer dans tous les domaines : défensif, offensif, placements, déplacements et surtout le plus important l'envie d'aller jusqu'au bout et ne rien lâcher.
Après 3 changements de joueurs, nous repartons avec une nouvelle composition qui redonne un peu de pêche et de boost à notre Team. Du banc de touche je regarde admiratif l'équipe se métamorphoser en accomplissant des exploits. La défense est en place, les culottes sont bien prises, les attaquants en confiance. Tout nous indique un 3ème set entièrement à notre portée.
Effectivement, nous remportons le 3ème set 25 à 13 et donnons du même coup un sérieux coup au moral à nos adversaires.

Il nous faut encore gagner un set pour avoir une chance de remporter ce match.
Le 4ème set commence avec beaucoup de hargne et rage des deux côtés. Nous arrivons à repousser leurs attaques et à jouer intelligemment. L'atmosphère est tendue, nous sommes aux coudes à coudes à 15 partout. Mais comment cela va-t-il finir? A ce moment du match on ne se pose plus de questions, le tout est de tenir le score et la qualité du jeu au plus au niveau pour échapper à la défaite. Plusieurs fautes de leur part nous permettent de prendre de l'avance et nous remportons ce set 25 à 21. La pression du match est chez eux !

Ultime et dernier set, nous voilà à la porte de la victoire. Le début nous est favorable, 5 points d'avance. D'un seul coup nous nous retrouvons à jouer comme en début de match et commettons de nombreuses fautes directes permettant à nos adversaires de passer devant nous et de mener avec 5 points d'avance.
11 à 14 pour Canal+. A ce moment là nous reprenons le service mais le match risque de nous passer sous le nez ! Un petit point leur suffit, il suffit que le serveur manque son engagement !
La pression est forte chez nous, avoir fait tout ça pour perdre maintenant ! Concentration et détermination sont de mises. Nous remontons au score, les services sont assurés et notre bloc est au top de sa forme. Service en plein centre du terrain, réception de l'adversaire, passe à leur meilleur marqueur mais… celui-ci l'envoie dans le filet. 16-14, ça y est, nous avons gagné ! Un cri de soulagement et de joie sort de la bouche de tous les joueurs et en un chant triomphant "On a gagné, on a gagné !"
Nous repartons victorieux après un match haletant et pleins d'émotions. Bravo à tous.

Antoine Delorme