Vous êtes ici : AccueilEnfants & JeunesNouvelles d'Hermancia

« CAMP DE TRAVAIL 2009» à HERMANCIA  Version imprimable

le 31/05/2009

« CAMP DE TRAVAIL 2009» à HERMANCIA

Situé la première semaine de Juin, c’est pour la 12ème année consécutive que nos travailleurs se dirigent vers Hermancia pour préparer la colonie et faire quelques travaux. Ce sont quelques aménagements et rénovations qui nous conduisent sur place cette année.
Le Dimanche 31 Mai, dans l’après-midi, certains d’entre nous sont déjà sur place. Notre cuisinier devant arriver vers 21 h 30, nous nous dirigeons vers le restaurant « l’Auberge d’Hermance », bien connu de tous les colons et que chaque génération nomme d’une façon particulière (chez Griottiez……..).
Une délicieuse brasérade nous y attend, que nous dégustons avec plaisir.
Installation dans les nouvelles chambres de Rabourdin, pour l’ensemble de nos participants. Très net progrès dans l’Isolation phonique et thermique, TV, douche et toilettes dans chaque chambre, couette en duvet, matelas à bascule, le luxe quoi !!!!!!!!
Néanmoins, tout le monde est debout à 8h pour le petit déjeuner : café, thé, chocolat, pain frais, croissants, beurre et confitures à profusion. Souvenir de confiture de coings et de mirabelles « Maison », et tous les matins l’Equipe, le Dauphiné, le Figaroooooo et Libération, afin de ne pas heurter les convictions de chacun.
Au fil des jours Hermancia se rempli, on y vient de toute la France.
Le temps est beau, l’eau du lac est à 17°, et certains s’y baignent (pas très longtemps, rassurez vous).
Les équipes se forment et les travaux s’exécutent, sous la houlette de François, dans la joie et la bonne humeur.
Côté restauration, c’est le pied !!! Non pas que celle-ci soit préparée avec ce membre, mais la compétence de notre chef, sa recherche dans l’équilibre des calories, son art dans la confection de desserts fins et appréciés, font que nos estomacs sont ravis et qu’une petite sieste, ne serait-ce que d’1/2 heure, nous permet de récupérer.
Chaque midi et chaque soir, un merci particulier pour la mise en place de l’apéritif, de la table, et la corvée de la vaisselle, effectuées par Nicole, Michelle et Jean.
Au cours du séjour, nous aurons la joie de recevoir et partager notre repas du Mercredi midi avec la troupe de Théâtre « Le Manège » que notre ami José Cormier dirige à Thonon, ainsi que le frère de Brigitte et sa charmante épouse. Nous aurons également le plaisir, de nous apercevoir que les « deux peupliers d’Italie » plantés sur la terrasse, pouvaient s’ouvrir et nous permettre de déjeuner à l’ombre et en plein air.
Au niveau des travaux, sont exécutés : Le grattage du tennis et la peinture des lignes qui en avaient bien besoin - La délimitation en "dur" des 2 places de voitures pour handicapés - La création de panneaux indiquant les parkings - La restauration de Notre Dame d’Hermancia : grattage, ponçage, vernissage et peinture du socle - Le transfert de toutes les tables et chaises vers Saint François, afin de libérer la salle à manger pour les mariages - Rebouchage de certains trous sur la jetée - Destruction du lierre sur un maximum d’arbres (travail que devra abandonner Nicole en raison de l’attaque d’un nid de chenilles processionnaires) - Débroussaillage du "Chemin des Aînés" - Enfin le gros morceau concerne la plage, à la demande de nos moniteurs de la colo : débroussaillage complet sur 200 mètres de rivage, avec coupe des branches basses des arbres, suppression d’une porte qui menait à rien sur le chemin, confection d’un piquet défaillant, tous les piquets sont stabilisés au béton, remise sous tension des fils de fer, brûlage des branches et taillis supprimés (nos amis suisses pensent sans doute que nous faisons du barbecue midi et soir) - J’oubliai que Nicole, atrocement dévorée par les chenilles, en fin de séjour, a aidé Chadi à la préparation des chambres pour le mariage.
Voilà un séjour bien rempli, petit à petit chacun rejoint son « chez soi », espérons que cette année encore cette session restera gravée dans nos cœurs et que l’année prochaine nous retrouvera tous ensemble avec nos jeunes qui pourront se libérer.
Ont participés à ce séjour : Chadi AOUN, nouveau résident à temps complet, avec une mission de prospection de Sociétés susceptibles de « remplir » Hermancia. Bonne chance. Gérard BERGONZI, son jean délavé et sa légendaire casquette. Jacques et Nicole BERLIN et ses habitantes en procession. Albert BOUCHERON, tous satisfaits de ta participation active. Jacky et Brigitte BURLET venus également en repérage pour le séjour d’Août. José et Denyse CORMIER et leurs compagnons. Jean GRIGNON et son pain grillé matinal. Michelle HURE et sa fidélité à notre séjour. François LABBE et « le temps des cerises ». Michel LEROY et sa précision légendaire. Patrice LOPEZ, son accent du sud, son vin du Gard et sa force de travail. Jean-Pierre LUYS et nos souvenirs de chef d’équipe et second. Daniel MICHE et son flegme trompeur. François, Pâquerette et Anne MORAND et sa tronçonneuse au rythme effréné. Jean-Pierre RIVE et sa science technique. Lionel ROUCHON, ses confitures « Maison » et ses bonnes bouteilles. Et votre Intendant.

Alain Chmeleff