Vous êtes ici : AccueilArtistiqueChorale adultes

Concert à Saint-Eloi  Version imprimable

le 15/12/2019

Concert à Saint-Eloi

Nous étions trois chorales réunies pour interpréter ce concert formé d’un grand éventail de chants de Noël, thème qui s’imposait en cette période de l’Avent.

Outre la chorale du "Chantier", dirigée par Patrick Le Mault depuis bientôt 40 ans, nous étions renforcés par la chorale Traversière, créée par la maman de Patrick venue nous écouter et dirigée, elle aussi par Patrick depuis plus d’un demi-siècle. La sympathique chorale de Villeneuve-Saint-Georges, avec laquelle nous avons déjà fonctionné, complétait l’ensemble.

L’intérêt de ce concert, reposait sur le choix des titres car au milieu des incontournables comme « Douce nuit, sainte nuit » ou « Minuit, Chrétiens »ou encore « Adeste fideles » repris en chœur par toute l’assemblée, je pense que de nombreux titres ont été une belle découverte pour nombre de nos spectateurs.

Durant la première partie, nos provinces ont été mises à l’honneur puisque nous avons chanté tour à tour un joli Noël alsacien « Venez mes enfants, accourez, venez tous », un du Bas Limousin « La terre est froide »  suivi d’un chant provençal «  Noël des Enseignes  également, un chant du Poitou « Promptement levez-vous » ; la Bourgogne était représentée par « Eh mon Dieu, la belle chose » au rythme sautillant qui donnait envie de danser suivi d’un cantique venu de Sologne « Bergers écoutez, l’angélique musique »

Ces courts chants, montrant la variété infinie de façons d’approcher la venue du Sauveur, ont été précédés par « O, little town of Bethléem, chant anglican, interprété dans sa version française et qui nous a permis d’entendre deux soprano aux voix magnifiques, Nadine Foezon de la chorale de Villeneuve-Saint-Georges et Françoise Marlet du "Chantier" qui, outre ses talents de choriste, s’efforce en chaque début de répétition de nous préparer au chant en nous proposant des petits exercices d’échauffement et de mise en condition de nos cordes vocales. Qu’elle soit ici remerciée, au nom des tous les choristes, non seulement pour sa gentillesse mais aussi la variété et le choix judicieux des mouvements proposés.

La belle voix de Nadine a également pu s’exprimer à deux reprises dans des chants du XVIème siècle « Puer nobis nascitur » et Puer natus in Bethléém » dans lesquels nous lui donnions la réplique et également dans « Trois anges sont venus ce soir ». Dans cette évocation de Noël, nous étions soutenus par l’orgue avec Patrick au clavier et par la flûte traversière de Catherine Ahier. Ainsi prenait fin la première partie.

Après une courte pause, nous attaquons la seconde partie faisant alterner des airs classiques très connus (évoqués plus haut) et d’autres plus anciens. Nous commençons par un cantique joyeux qui redit le message des anges au soir du premier Noël, sur une mélodie anglaise du XVIIème siècle « Aujourd’hui le roi des cieux ». Après Douce nuit, aux paroles initialement en allemand, voici une composition du XVIIème siècle, « la Nuit de Noël ». Vient ensuite un air, nouveau à notre répertoire : «  Noël noir » ; ce chant, au rythme de négro spiritual, se veut un hymne contre le racisme.

Puis la magnifique voix de la soliste Jeanne de Lartigue, très élégante dans un long fourreau noir, s’élève pour interpréter avec beaucoup de sentiment, cette prière de repentir, écrite par Charles Gounod « O, divin rédempteur".

Accompagnés par Patrick au grand orgue et la flûte traversière de Catherine Ahier, nous lui donnons la réplique. Nous terminons notre tour de chant par « Minuit chrétiens » (bien qu’il ne soit encore que 17 h environ), toujours emmené par Jeanne qui a bien mérité les chauds applaudissements de l’assistance.

En conclusion, nous entonnons un beau chant célébrant la paix qui devrait régner dans tous les cœurs en cette période de Noël «  Une Etoile a brillé ».

Merci au public nombreux et chaleureux venu nous écouter et nous applaudir. De nombreuses affiches placardées chez les commerçants et une bonne publicité, ont certainement aidé à faire connaitre notre prestation.

Ce fut un réel bonheur et un bon encouragement de nous produire devant une telle assemblée Et puis, nous sommes un peu chez nous, à deux pas de notre maison.

Merci à tous nos choristes qui ont consacré plusieurs weekends pour venir aux répétitions et spécialement à ceux de Villeneuve-Saint-Georges qui ont du s’organiser pour nous rejoindre malgré la grève des transports.

Merci à Patrick souvent caché à la tribune pour tenir le grand orgue et à Catherine Ahier, membre de notre orchestre symphonique, qui œuvrait à la flûte traversière.

Un double merci à Brigitte Marty, chef du chœur de Villeneuve, qui nous a dirigés avec passion et précision. De plus, elle s’est beaucoup investie en nous enregistrant nos parties séparées, ce qui a bien contribué à leur apprentissage.

Nos solistes « maison », Françoise et Nadine ainsi que Jeanne ont largement contribué au succès final de cette représentation.

Je n’oublie par Mireille, qui a écrit et lu la présentation des différentes œuvres et travaille sans bruit à la bonne réalisation d’une telle entreprise, recherchant longtemps à l’avance les églises susceptibles de nous accueillir, choisissant les dates, et à laquelle nous devons notre nouvelle écharpe rouge, et les pochettes des messieurs.

C’est notre ami Alain Thieulon qui a réalisé les magnifiques programmes ainsi que les affiches que l’on voyait dans bien des devantures. Les photos, elles, sont prises par notre fidèle reporter Alain Lanciau.

Dès maintenant, vous pouvez réserver la date de notre prochain concert qui aura lieu

EN L’ÉGLISE SAINT GERMAIN DE CHARONNE
LE DIMANCHE 26 AVRIL 2020