Vous êtes ici : AccueilLe Blog

Andrée CHMELEFF  Version imprimable

par Nos peines, le 05/12/2019

Alain et Régine, Irène, Myriam, ses enfants ; Laurent et Marie, Alexis et Johanna, Jérôme et Anne-Lise, ses petits-enfants et toute la famille ont la grande peine de nous faire part du décès d'Andrée Chmeleff, survenu le 29 Octobre dans sa 99ème année.

Ses obsèques ont été célébrées le 5 Novembre en l'église de la Pentecôte à Bourg-la-Reine et elle repose désormais dans le caveau familial au cimetière de Bagneux.

Unis dans la peine, nous présentons nos condoléances à cette grande famille du "Chantier" et les assurons de notre prière.

*********************

ANDRÉE

C'était toujours une aventure extraordinaire. Ça commençait toujours de la même façon : le portail, la grande allée, les odeurs de l'ail et du tournesol, le climat chaud et sec et cette grande bâtisse que l'on retrouvait avec toujours beaucoup d'émotion, le château, le château des Ramières. Et c'est précisément ce château qui recevait "les petits colons" du "Chantier" pour la colonie du mois de Juillet qu'Andrée aimait retrouver chaque année.

Andrée avait désiré intégrer notre équipe et fait la demande à Jean Finjan. Elle se proposait pour s'occuper du linge des enfants. Jean Finjan lui répondit que c'était à Mlle Belli qu'il fallait s'adresser car c'était elle dorénavant la directrice.

Andrée me racontait cette anecdote il n'y a pas si longtemps et je me suis effectivement souvenue que Jean me l'avait présentée un soir, à l'Amicale des Aînés. Je fis sa connaissance et acceptai bien volontiers sa proposition car j'avais bien besoin d'aide.

Ce fut le commencement de notre belle histoire d'amitié. Nous sommes en 1982.
Andrée a tout de suite trouvé sa place dans le château. Je veux dire dans la lingerie, qu'elle installa à son goût, et parmi nous, qui étions si jeunes. Pour notre bonheur il y avait Serge et Monique Raoul qui veillaient à l'équilibre car Jean Finjan nous laissa seuls gouverner le navire. Mais revenons à Andrée.

Si je parle de notre jeunesse, c'est qu'Andrée, plus âgée que nous, a su se faire aimer. Nous aurions pu croire à l'obstacle de la différence d'âge mais non, elle a participé à tout, à notre quotidien, à nos préparations, à nos échanges, au bien-être des enfants, aux parties de rires, aux cinquièmes repas animés, aux sorties rocambolesques parfois, tout en accomplissant avec rigueur et soin le travail qu'elle devait assumer. Elle créa des cagettes et instaura des tournantes Nord/Sud avec ses "petits changes" et ses "grands changes".

Elle allait avec soin étendre le linge à sa façon pour qu'il n'y ait pas de marques et veillait à ce que les enfants mettent leur serviette de table avec une pince à linge. Petit rituel de la table qui nous fit rire plus d'une fois !

Voilà, Andrée était avec nous, comme nous, heureuse. Heureuse de rendre service et heureuse de vivre cette aventure extraordinaire. C'était le bonheur absolu parce que nous partagions le même but. Nous formions une équipe soudée avec le désir intense de donner aux enfants une belle colonie. C'est ce qu'Andrée a réalisé avec nous.

Andrée était moderne, enjouée, riante, elle a même fait de l'ULM aux Ramières. Elle fut aussi ma confidente dans les sous-sols du château, mais cela restera entre nous. Elle me rappelait récemment qu'elle attendait toujours avec impatience ce mois de Juillet qui représentait pour elle "son bain de jouvence".

Alors, Andrée, nous l'avons eu à nos côtés pendant 10 ans, jusqu'en 1993 et je l'en remercie car nous avons connu une femme remarquable et drôle, qui nous a accompagnés, rassurés et aimés.

Pour en terminer, notre équipe "Ramièrienne", bien que dispersée, se souviendra longtemps de ce bain de Jouvence partagé avec Andrée.

Ah si, encore une petite chose, je sais ce qui aurait fait très plaisir à Andrée : c'est de pouvoir encore une fois rire et évoquer nos souvenirs autour de cette fameuse bassine de blue-lagon qui avait l'art de nous rassembler.

Cathy Belli