Vous êtes ici : AccueilLoisirs Adultes

Hermancia Août 2019  Version imprimable

le 15/08/2019

Hermancia Août 2019


1er séjour à Hermancia, Août 2007, Alain est seul ; depuis Août 2009, nous sommes ensemble. On s’essouffle un peu pour tout organiser, on ne rajeunit pas, mais nous sommes toujours là : pour les vacanciers qui nous demandent de revenir, pour les nouveaux qui veulent découvrir, pour le bonheur d’être à Hermancia et avoir des amis autour de nous, heureux d’être là tout simplement.

Cette année l'intergénérationnel était à l'ordre du jour : 

- « les anciens » sont toujours là, mêmes chambres, mêmes places à table, mêmes bancs pour lire ou faire des mots croisés, mêmes lieux pour la pétanque, conférence avec Monique s’il pleut (mais c’est rare) ! On a ses habitudes, nous sommes contents de les retrouver ; 

- puis vient le groupe « des années 60 » : ils sont amis depuis toujours, ont fait du foot ensemble et se donnent rendez-vous chaque année à Hermancia. Eux aussi ont leurs habitudes : café du matin au Chensinois, pétanque, baignade, tennis ballon, golf (merci Didier pour l’initiation), tarot s’il pleut (mais c’est rare) !  Après le repas, ils se retrouvent devant le 2ème dortoir et accueillent ceux et celles qui aiment boire (modérément), rire et chanter ;

- et cette année, les animateurs de la colo ont souhaité venir passer une semaine pour profiter d’Hermancia sans avoir les enfants à surveiller. On les a rarement vus au petit déjeuner, sans doute beaucoup de sommeil à rattraper, mais ils ont bien profité du ponton pour se baigner, bronzer et dessiner. Ils nous ont même organisé une vente aux enchères de leurs créations (merci Paul, c’était une bonne idée) ;

- à tous ces « petits groupes » viennent se rajouter des familles, des amis, ceux qui connaissent déjà et ceux qui viennent pour la première fois et qui ont entendu parler d’Hermancia.

Avec tout ce petit monde et les familles installées depuis peu dans la région qui sont venues nous voir régulièrement, nous avons accueilli des personnes de 2 à 83 ans. Alors si ce n’est pas de l’intergénérationnel, ça y ressemble !

Pendant le séjour, chacun a occupé ses journées au gré de ses envies, mais quelques soirées (le loto et le tiercé dansant sont incontournables) et bien sûr les jeux apéros nous permettent de passer un moment tous ensemble.

Comme tous les ans, nous avons prévu une journée pique-nique, pour ceux qui le souhaitaient avec des sorties en fonction des goûts de chacun. Plusieurs propositions : rafting sur la Dranse, les rochers de Naye en train à crémaillère depuis Montreux, « l’ascension » du mont Forchat, rando sur le chemin du littoral, jusqu’à Yvoire pour les plus courageux. Le choix était vaste, chacun y a trouvé son compte.

Une nouveauté cette année : Axel nous a proposé une séance d'aquagym, en musique bien sûr ; les participants très motivés ont apprécié, les spectateurs présents sur la plage, aussi. Merci Axel , c'était une bonne idée.

Et voilà, c'est comme ça en Août à Hermancia : on propose, on n'impose rien, mais on aime et on revient...

Le 15 Août, 70 personnes étaient réunies pour la célébration à St François, animée comme toujours par Serge et Monique Raoul. C’était un moment encore plus émouvant que d’habitude car ils ont dû nous quitter avant le repas pour raisons de santé. Nous les remercions chaleureusement et souhaitons un bon rétablissement à Serge.

Certains étaient pessimistes mais le soleil était bien présent et les tables ont pu être installées sur la terrasse avec rapidité et efficacité. La photo de groupe sous le soleil, l’apéritif copieux, le repas délicieux se sont déroulés dans la bonne humeur. Pas de chant cette année, mais après-midi dansant (merci Didier) pour se dégourdir et digérer.

En soirée, buffet froid, feu d’artifice, prière devant la Vierge et karaoké ont terminé cette belle journée. Alors merci à tous ceux qui nous ont aidés : que ce soit à l’installation des tables, des chaises, au service, au rangement ou à l’organisation de cette journée, vous avez été nombreux et efficaces. Comme toujours c’était un beau 15 Août.

Mais pour réussir cette journée et toutes les autres, je tiens à remercier Manu et son équipe de cuisine : chaque jour avec gentillesse, habileté, et bonne humeur, il arrive à contenter tout le monde en qualité et en quantité ; Edith le seconde si nécessaire, Lulu est toujours vaillante et souriante ; Dominique vient en renfort pour le 15 Août ainsi que Chadi et Icham. Merci à tous. Merci bien sûr à Alain pour le pain frais et les journaux du matin.

Ensemble, une fois de plus, nous avons essayé de rendre votre séjour agréable, j’espère que nous avons réussi.
Et merci à vous tous d’être venus : même si nous sommes parfois moins patients, votre fidélité et vos témoignages nous touchent, nous font du bien et nous donnent envie de revenir. 

Alors ….. A bientôt ? ? ? ?

Brigitte

Pour revivre et partager à nouveau un moment tous ensemble, je vous donne rendez-vous le Dimanche 10 Novembre à midi pour le traditionnel repas des Aoûtiens.

Voir toutes les photos

       

0 commentaire

Nom :
Texte du commentaire :
Recopiez ces lettres :
(Sécurité anti-spam)