Vous êtes ici : AccueilPastorale

Récollection à Solesmes  Version imprimable

le 08/06/2019

Récollection à Solesmes


Comme chaque année depuis 1980 année où l’église fêtait le 1 500ème  anniversaire de la naissance de St Benoit, fondateur de la Congrégation des moines bénédictins, un groupe de membres du "Chantier" s’est rendu à l’abbaye de Solesmes avec laquelle nous avons établi des liens du fait de l’engagement du cher frère Jean Henri Meunier venu au "Chantier" dans sa jeunesse et entré dans la vie monastique à Solesmes à 22 ans en 1954. 

Nous sommes heureux de nous associer à la prière des moines, de recevoir un bel enseignement d’approfondissement de notre Foi catholique, de témoigner la fidélité de notre amitié aux moines et notre reconnaissance pour leur prière. Le cher frère Jean étant décédé le 30 Novembre 2018 à 86 ans nous sommes allés nous recueillir sur sa tombe au cimetière des moines de l’abbaye après la Messe du Dimanche.

En partant le Samedi en début d’après-midi du "Chantier" avec un minibus que nous avions loué nous sommes arrivés à Solesmes vers 15 h 45. Sur le chemin, en passant par l’autoroute à coté de Chartres, nous avons prié le chapelet avec les Mystères Joyeux (l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation au temple, le recouvrement de Jésus au temple) et associé dans la prière les fruits des mystères (Humilité, Amour du prochain, Esprit de pauvreté, Obéissance et Pureté, Recherche de Jésus en toutes choses). 

Jacques Hébert se rendit à la marbrerie au bord de la Sarthe pour recevoir la livraison des 2 plats principaux pour le diner du Samedi soir et du Dimanche midi que nous avions commandés, comme depuis plusieurs années, à Mr Eric Bacon restaurateur de Sablé, qui nous prête aussi une étuve pour réchauffer ces plats. Nous avons prié avec les moines à 17 h 00 à l’office des Vêpres dont les textes des Psaumes nous préparaient à la Fête de La Pentecôte où l’on célèbre l’Esprit Saint envoyé par Le Seigneur Jésus aux Apôtres et à nous chrétiens qui croyons en lui. Puis, après l’Office, le Père Vianney Marie Arnould nous a remis les clés des petits logements pour la nuit, les Messieurs à l’Hôtellerie du monastère, les dames dans la maison Grand Pontmain en face de l’abbaye puis nous nous sommes retrouvés dans la belle grande salle de la marbrerie. Comme en famille, les membres du "Chantier" formant une grande famille, chacun collabore aux petites tâches et en mettant la table. Après le diner nous avons prié avec les moines à l’office du soir des Complies et le Père Louis Soltner qui est moine et accomplit aussi le service de curé de la paroisse de Solesmes nous a reçus dans une salle du presbytère et nous a donné une conférence de spiritualité et communiqué le texte des mots que le cher frère Jean avait écrits à des amis et relations dans lesquels il exprimait magnifiquement son sens profond de la prière, son magnifique esprit de service, multiples services de différents types qu’il a accompli dans l’abbaye (gestion de la cave, accomplissement du ménage des sols de l’église abbatiale, des parties communes de l’abbaye (cloitre, réfectoire, salle du chapitre et autres ...), acolyte du moine organiste en tournant les pages des partitions, réalisation du marquage de repérage sur la tranche des livres de la bibliothèque de l'abbaye, le frère Jean ayant fait à l'Ecole Estienne la formation pour travailler dans l'imprimerie, …

Le Père Soltner nous a également fait connaitre le témoignage d’une sœur (Sœur Emmanuelle Maillard) s’étant entretenue avec une dame (Mme Maria Simma) ayant eu le charisme d’être visitée par des âmes du Purgatoire, d’avoir prié pour elles et l’importance de prier pour celles et ceux qui sont dans le purgatoire dans l’attente d’entrer au ciel dans l’éternité bienheureuse et il nous a donné le livre de ce témoignage qu’elles ont écrit, "L’étonnant secret des âmes du Purgatoire", édité par les Éditions des Béatitudes. 

Lors de la Messe du Dimanche de Pentecôte nous avons reçu le riche enseignement de l’homélie du Père Abbé, Dom Philippe Dupont, sur l’Esprit Saint donné par Dieu qui suscite l’Amour et la Charité. L’enfant que l’on baptise reçoit Dieu le Père le Fils et le St Esprit qui aidera l’enfant à mettre en pratique ses actions conformes aux valeurs de l’évangile et éloigne du péché. La Vierge Marie, Mère de l’Église, est devenue le modèle admirable de chacun de nous. Elle nous enseigne comment vivre une vie d’union à Dieu. 

Après la Messe nous disposons de temps pour aller prier ensemble sur la tombe du frère Jean puis aller au magasin de l’abbaye où nous trouvons des livres de spiritualité, des objets religieux, des produits alimentaires, fabriqués par les moines puis nous nous retrouvons à la marbrerie au bord de la Sarthe pour prendre ensemble un petit apéritif festif. Après le repas nous rangeons la salle et la cuisine pour laisser les choses aussi propres que nous les avons trouvées puis nous récupérons nos affaires dans les chambres et les portons dans le minibus. Nous faisons une prière dans la petite église paroissiale contiguë à celle du monastère et nous repartons dans le minibus pour arriver au "Chantier" comme prévu à 19 h 00, heureux de ce week-end de récollection enrichissant pour notre Foi et vécu dans l’esprit fraternel des chrétiens et des membres du "Chantier".

Nous avons eu une pensée et une prière pour tous les amis du "Chantier" qui sont déjà auprès du Seigneur parmi lesquels des amis qui sont venus souvent à cette récollection et pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous mais que nous n’avons pas oublié. Nous serons heureux de trouver une date avec les Pères de l’abbaye où nous viendront comme chaque année, heureux de la prière partagée avec les pères et de l’enseignement que nous recevons. 

Paul Roussel

Voir toutes les photos

       

0 commentaire

Nom :
Texte du commentaire :
Recopiez ces lettres :
(Sécurité anti-spam)