Vous êtes ici : AccueilArtistiqueChorale adultes

La saison de la chorale  Version imprimable

le 23/06/2019

La saison de la chorale


La saison artistique 2018-2019 de la chorale s'est achevée par le concert dans la chapelle du "Chantier" où un public nombreux s'était rassemblé le Dimanche 19 mai. 

Le groupe des plus jeunes choristes dont s'occupe Patrick et regroupant des éléments de la "Chanterie Traversière", de l'UAICF et de celui de l'établissement scolaire Saint Jean Gabriel, s'est produit devant les parents et l'assistance captivée. À leur programme cette l'année deux extraits d'opéra avec l'air de la Reine de la Nuit de Wolfgang Amadeus Mozart tiré de "La flûte enchantée" et le couplet des Rois de Jacques Offenbach tiré de "La belle Hélène" ; du chant traditionnel avec ''Ahuna'', chant sud-africain, et ''Hijo de Luna'' de Mecano ; des compositeurs reconnus de la variété française avec "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg, "Vous oubliez votre cheval'' de Charles Trenet et ''Tout foufou''  de Richard Gotainer.

Succès assuré pour ces vocations naissantes vivement félicitées par l'assemblée. Nous comptons bien les retrouver pour nos prochains concerts et Patrick Le Mault, le chef de chœur a souligné leur investissement pour parvenir à assurer un tel programme.

Quant à la chorale adulte réunissant ses fidèles choristes, elle s'est produite sous l'accueil bienveillant du public. Cette année encore, notre répertoire s'est composé de pièces religieuses et profanes :'' Locus Iste'' d'Anton Bruckner, '' Ô Jesu Christe'' de Jachet Van Berchem, ''I cieli immensi narrano'' de Benedetto Marcello, ''Slava v'vychnih bogou'' (liturgie russe orthodoxe) de Mikhail Stokine et sur la  musique de Didier Lupi Second : ''Puisqu'en toi gît perfection''.

Viennent ensuite des chants plus traditionnels : "Siyahamba'' provenant d'Afrique du Sud ainsi que des Noëls ''Fuentecillas que corres'' un villancico andalou, et ''Une étoile a brillé'' de Jean Crétu. Dans la partie plus profane nous entendons des morceaux plus populaires tels que ''Hava Naguila", chant hébreu de 1918, ''Gottingen'', composé par Barbara en 1964, puis une création récente de Joël Simon ''Les chants qu'entonnent les marins''.

Ce fut un choix fort ambitieux de la part de notre chef auquel nous avons essayé d'accorder nos voix avec beaucoup de concentration et sa bienveillance nous a permis d 'aboutir à ce beau résultat dans la bonne humeur.

Des projets se dessinent pour l'année à venir.
Notre désir à tous est de répondre à des échanges inter-choral pour doper nos acquis. Nous sommes donc en attente de concrétisation de rencontres chantantes.

Le concert de Noël à Villeneuve Saint Georges avec la chorale de Brigitte Marty et la "Chorale Traversière" organisé par nous-même en 2018 ayant été une belle réussite nous envisageons sa reconduction pour Noël 2019, cette fois-ci sur Paris. 

Certes, l'équilibre des voix par pupitre se maintient mais il faut cependant penser à étoffer l'ensemble du Chœur. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à inciter tout choriste naissant et motivé à partager nos apprentissages. Nous recrutons dans tous les pupitres. 

La journée des associations qui se tiendra le 7 septembre prochain sera l'occasion de présenter notre nouveau programme et de démarrer l'année dès le lundi 9 septembre à 20 heures au "Chantier".

Un grand merci à Alain Lanciau pour ses reportages photographiques concernant la chorale paraissant dans le journal.

Les choristes se joignent à moi pour remercier Patrick Le Mault de l'énergie qu'il déploie et de l'enthousiasme permanent qu'il nous partage tout au long de l'année pour nous faire travailler et nous amener au niveau nécessaire pour faire face aux objectifs vocaux espérés.

Mireille Pichard

Voir toutes les photos

       

0 commentaire

Nom :
Texte du commentaire :
Recopiez ces lettres :
(Sécurité anti-spam)