Vous êtes ici : AccueilArtistiqueChorale adultes

Concert à Saint Germain de Charonne  Version imprimable

le 10/06/2018

Concert à Saint Germain de Charonne

De nouveau, la chorale du '' Chantier '' remercie le Père Rémi Griveaux de nous accueillir en l'église Saint Germain de Charonne pour une rencontre de l'ensemble des chœurs que dirige Patrick Le Mault. C'est toujours avec un grand plaisir que nous nous retrouvons dans ces lieux sacrés pour y interpréter notre répertoire. Cet ensemble architectural avec son église de l'ancien village, son orgue (instrument classé aux monuments historiques, construit par Mr Suret dans les années 1850-1860) et son cimetière, constitue un patrimoine unique pour la Ville de Paris et a gardé son charme d'antan. Des visites guidées y sont organisées.

Les enfants de la "Chanterie Traversière" et les élèves du "Groupe scolaire Saint Gabriel" ont assuré malgré leur effectif réduit. Intimidés puis rassurés, ils nous ont offert un ensemble de morceaux se situant dans l'ensemble vers la fin du 19ème siècle. Nous espérons que cette incursion dans le monde choral leur donne l'envie de poursuivre cette expérience de partage si enrichissante.

Bien sûr, comme à l'accoutumée, Patrick Le Mault a concocté un programme riche pour cet ensemble d'une soixantaine de choristes des plus motivés. Nous survolerons par la voix les espaces lointains et évoquerons des temps révolus par la mise en musique de poèmes de Clément Marot et de Charles Baudelaire. Les choristes de Traversière ont épaté ceux du ''Chantier'' par les pièces nombreuses et ardues à mettre en place, ceci dans toutes les langues. Bravo, nous les remercions pour cet échange fructueux et festif !

La chorale du "Chantier" constituée d'une trentaine de chanteurs et pour ainsi dire au complet a présenté la totalité des apprentissages de cette année avec le programme des concerts précédents en février, mars et mai et, pour ce dernier concert, la "Messe brève d'Antonio Lotti'' (Kyrie, Sanctus, Bendictus, Agnus Dei) dans sa totalité.

Passionné d'orgue, notre chef de chœur, empruntera la place de la titulaire officielle (ceci à titre très exceptionnel et nous l'en remercions) pour exécuter une pièce de Guilmant, organiste du 19ème siècle, intitulée ''Communion opus 15 ''. À la tribune, il accompagnera sa nièce, Alix Delahaye sur un '' Ave Maria'' qu'il a composé et ''I am a child'' de Moses Hogan.

Pour clore ce moment musical, Anne Le Mault, dirige le magnifique et solennel ''Cantique de Jean Racine'' de Gabriel Fauré.

Un grand merci à tous les choristes pour leur disponibilité et participation ainsi qu'à Anne le Mault et Alix Delahaye et toute notre reconnaissance à Patrick pour s'engager dans de tels projets !

Mireille Pichard